Mindset & Business Trouver le bon Mindset

Top 5 de mes meilleures excuses pour ne jamais se lancer

C’est avec un peu d’amertume que j’écris cet article qui me tient à cœur. De l’amertume quand je repense à toutes ces excuses dont je me suis imprégnée et qui m’ont longtemps empêchée d’avancer. Je pense que nous sommes tous familiers avec les excuses, qu’elles soient inconscientes ou non. J’insiste bien sur le fait qu’il s’agit de « mes » meilleures excuses pour ne pas se lancer, car on a malheureusement bien souvent tendance à blâmer les autres de ce qui nous arrive.

J’ai depuis un certain moment pris les responsabilités de ce qui se passait dans ma vie, et depuis ce jour, j’ai compris que j’avais le pouvoir de changer certaines choses. Alors quelle que soit votre passion ou votre projet, surtout ne soyez pas à l’écoute des 5 excuses que je vais citer. Et si vous vous reconnaissez dans l’unes d’entre elles, j’espère au moins que vous aurez une prise de conscience.

Excuse n°1 : La classique peur de l’échec.

J’ai mis des années (oui des années), à comprendre que l’échec est en réalité indispensable à la réussite. Du moins, il s’agit d’une étape cruciale pour cibler toujours mieux et atteindre son objectif. J’irais presque jusqu’à dire qu’il n’y a pas de réussite sans échecs. De mini-échecs tout au long du chemin vous conduiront à la réussite, car vous aurez l’expérience, et retenu des leçons essentielles à votre développement.

Excuse n°2 : Je n’ai pas la super idée

C’est sans doute celle qui me fait le plus (rire) sourire. La super idée, vous pouvez l’attendre des années. Elle ne se présentera pas à vous un beau matin lorsque vous sortirez de votre sommeil (du moins, ce doit être extrêmement rare). Si vous cherchez une superbe idée en vous imaginant faire les plus gros titres de la presse, donc avec en tête une envie de hype, de strass et de paillettes, vous faites probablement fausse route. Vous devez vous attaquer à un problème qui vous hante dans la vie de tous les jours, ou qui gâche la vie de personnes que vous connaissez. Et votre seul obsession doit être la résolution de ce problème, ce qui normalement fait que vous n’avez pas le temps d’être dans des rêveries qui vous détournent de votre objectif.

Excuse n°3 : Je ne peux pas commencer sans argent

Ahhhh l’argent ! « It’s all about the money money money », n’est-ce pas? En regardant bien autour de vous, nous sommes dans une époque où on peux curieusement créer de la valeur sans argent. Youtube en est un parfait exemple. Vous avez en vous des qualités, des dons mêmes, qui peuvent être mis à contribution pour vous aider, au démarrage. J’ai souvent eu « peur » d’être bloquée à un stade de mes projets à cause du manque d’argent (deux excuses en une, super!). Vous pouvez commencer à bâtir les premières étapes de votre projet sans le moindre sou.

Excuse n°4 : Je n’ai pas le temps

Probablement la pire de toutes. Votre temps vaut plus que tout l’or du monde. Si le temps qui nous reste à vivre était affiché au dessus de nos têtes, comme dans un film dont j’ai oublié le nom, peut-être qu’on le prendrais plus au sérieux. Si vous n’avez pas de temps, merci de le créer pour vous, s’il vous plaît. Faites de la place dans votre vie pour réaliser vos envies, et vos rêves. C’est extrêmement important. Si vous avez un job prenant, et que vous devez combiner avec une vie sociale à entretenir, je peux comprendre que vous ayez l’impression de « manquer de temps ». Mais vous accuserez le coup deux fois plus fort quand vous réaliserez qu’il vous aurait suffit de davantage d’organisation.

Excuse n°5 : Personne ne me soutient dans ce projet 

Si vous attendez la validation de vos proches pour décider de votre vie, alors vous avez tout perdu. Personne ne sait mieux que vous même ce dont vous avez besoin pour être épanoui et pleinement heureux. Même nos mamans, qui nous connaissent sincèrement depuis notre venue au monde, ne peuvent pas deviner les rêves qui sommeillent dans votre « moi » adulte. Alors, n’attendez pas d’avoir un laisser passer de la part de vos proches, qui, s’ils vous aiment, vont sans doute vouloir vous empêcher de prendre des risques inutiles.

Si vous ruminez l’une de ces excuses, je vous en prie, arrêtez… arrêtez tout de suite, et commencez à réfléchir posément à ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour aller vers vos objectifs personnels. Et si vous avez d’autres excuses limitantes, je serais curieuse de les connaitre…

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Félicia
    4 septembre 2018 at 18 h 38 min

    Si fière de toi, et tellement eu besoin de lire un tel article today…
    Continue ainsi !

    • Reply
      Hajalalayina
      4 septembre 2018 at 21 h 07 min

      Merci ma Félicia ! Je suis contente que cet article tombe à pic pour toi ! Pleins de bisous 🙂

    Leave a Reply