Idées & inspirations Lancer son projet

Quelqu’un pour résoudre ces problèmes?

Si vous désirez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, la toute première étape, et peut-être l’une des plus fun, va être de lister tous les problèmes que vous ou vos proches rencontrez au quotidien. Ce qui est marrant en réalisant cet exercice, c’est qu’il peut paraître plus compliqué qu’on ne le pense. Résoudre des problèmes qui ont un impact sur votre vie ou celle de vos proches, déjà faut-il en avoir conscience.

Et dans mon cas, j’ai eu beaucoup de mal à me rendre compte de ces problèmes. Il nous arrive de nous plaindre, le matin dès le réveil ou autour de la machine à café avec les collègues, mais c’est souvent bien inconscient. Et des problèmes, il y en a partout, tout le temps !

J’ai décidé de lister quelques problèmes auxquels j’ai pensé, car même avec toutes les bonnes intentions du monde, je ne pourrais jamais tous les résoudre. Ils ont pour la plupart déjà été traités, mais le problème est-il vraiment, partiellement ou pas du tout résolu?

Les problèmes liés à l’alimentation

les conseils alimentaires en tous genre, on en trouve partout sur le web. Et de plus en plus sur les réseaux sociaux. Qui croire, et à qui se fier? Le régime que je décide de commencer est-il adapté à mes préférences alimentaires? Pour perdre du poids, doit-on nécessairement compter toutes nos calories au jour le jour? La surveillance de son alimentation doit – elle être aussi stressante ?

Autant de questions que je me suis déjà posées dès que j’ai voulu prendre mon style de vie en main. À ce jour, je n’ai pas encore trouvé la solution qui me permettrait, en toute sérénité, de suivre à mon rythme et de manière pédagogique un programme alimentaire qui conviendrait à mes besoins.

La paperasse et les formalités administratives

Savoir où  j’en suis dans mes formalités administratives a toujours été un calvaire pour moi. Trouver les bons formulaires, espérer voir la réponse à une question que je me pose sur des forums, éviter de perdre un temps fou. Si je pouvais avoir, dans un seul endroit, un aperçu de toutes mes formalités en cours, cela m’aiderait sûrement beaucoup.

Manquer des opportunités

Drôle de problème que celui-là, mais cela m’a toujours un peu agacée, de rater un voyage, un événement, une promotion, un job qui pouvaient m’intéresser. Tout cela parce que je n’étais pas assez à l’affût de l’information, ou parce que nous sommes assaillis par l’information justement : entre newsletter, réseaux sociaux, et autres médias, difficile de se repérer. D’ailleurs, qui connait exactement le nombre de newsletters à laquelles il est abonné, et dont le contenu l’intéresse réellement?

Économiser de l’argent

Qui n’a jamais expérimenté la peur de consulter son compte bancaire en ligne? Ou éprouvé des difficultés à épargner pour ses différents projets? Le problème, du moins celui que je rencontre, avec le fait d’épargner, c’est que cela nécessite une certaine discipline et de rester informé régulièrement sur l’état de son compte en banque.

La gestion de mes avoirs au restaurant

Souci récurrent du quotidien, ces petits bouts de papiers qu’il m’arrive trop souvent d’égarer me rendent dingue. Est-ce qu’il est possible de les avoir directement dans mon téléphone et de les présenter lors de l’addition?

Organiser ses voyages

En soi, ce n’est pas vraiment une tâche désagréable jusqu’à ce qu’on se perde parmi les comparatifs de prix, les avis de voyageurs, les sites d’hébergement, les guides touristiques…

C’est sans doutes pour cela qu’on préfère maintenant s’adresser à son réseau pour nous dénicher les meilleurs bons plans. Et puis, on le sait, il y a tellement de trésors cachés que certains guides touristiques ne nous disent pas.

Perdre des compétences (durement) acquises

Cela ne vous est-il pas déjà arrivé, de commencer une nouvelle activité ou un nouveau job, et d’oublier au fur et à mesure l’une de vos compétences clés par manque de pratique ? Je pense qu’il est important d’apprendre au quotidien, et de se maintenir à jour concernant son secteur d’activité. Encore faut-il trouver le temps, et pourquoi pas avoir un moyen ludique de le faire.

Trouver de bons prestataires

Sur le web, trouver les bons professionnels peut s’avérer compliqué. Entre les commentaires laissant à désirer et les temps de réponse parfois très longs, on a mieux fait de se tourner vers un proche pour une recommandation. Les processus de suivi par e-mail peuvent aussi être fastidieux, entre le moment où la commande est passée et la livraison, il peut arriver qu’on ait affaire à différents interlocuteurs.

Et la liste est probablement encore longue… ce qu’il faudrait retenir je pense, c’est qu’un problème, même s’il semble déjà avoir été traité, peut cacher pleins de petites frustrations non résolues. Dans le cas de la mauvaise alimentation par exemple, on peut attaquer le problème de différents points de vue.

Si le coeur vous en dit, je vous invite à réfléchir à la résolution d’un de ces problèmes, ou à partager les vôtres ! Car ce qui compte, c’est la qualité de l’exécution…

 

 

 

 

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply