Forme mentale & physique Trouver le bon Mindset

L’importance d’exprimer votre voix

À chaque fois qu’il y a eu un bouleversement dans ma vie, qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs, cela impliquait toujours d’autres personnes. Le fait d’être heureux quand on apprend une bonne nouvelle qui concerne un de nos proches, ou vivre soi-même un bel événement qu’on a tout de suite envie de partager autour de soi. Nous sommes en permanence invités à interagir avec les autres et le monde qui nous entoure. Et parfois, on n’ose pas saisir ces opportunités qu’on a d’ouvrir la discussion et de créer des échanges.

Chacun a son histoire

J’ai eu la chance de grandir entourée de communicants, de personnes à l’aise avec les autres mais je trouve qu’à l’école on ne nous enseigne pas la véritable importance de la communication. Dans nos vies personnelles ou au niveau professionnel, savoir communiquer est un atout. Je me souviens que je craignais d’exprimer mon opinion en classe car je ne la sentais pas légitime. Ou pire, peu intéressante. La vérité, c’est que je n’ai pas toujours été à l’aise dans le fait d’exprimer ma voix. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu et chaque histoire est différente, mais, s’il y a une chose que je peux vous dire, c’est qu’en ne vous exprimant pas vous loupez potentiellement de jolies opportunités.

Aller vers l’autre

Imaginez le nombre de rencontres, de découvertes, de choses à apprendre, qu’on peut parfois rater juste parce qu’on a pas osé demander ou s’approcher de l’autre. Les rencontres peuvent littéralement transformer votre vie. Et il s’agit quelques fois de les provoquer, de faire le premier pas, de sortir de sa zone de confort. Cette peur de passer à côté de quelque chose d’inoubliable m’a aidé au fil du temps à m’adresser spontanément aux autres. Mais surtout, gardez en tête que le ridicule ne tue pas. Au pire, si vous dites une bêtise, cela fera sourire l’autre. Je profite de cet article pour parler d’une rubrique « podcast » qui arrive très vite sur le blog, destinée entre autres à échanger avec des personnes dont le parcours est inspirant. Une autre manière pour moi, d’initier de nouvelles rencontres… N’attendez plus pour exprimer votre voix.

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    La parenthèse psy
    1 août 2018 at 15 h 36 min

    Un bel article ! Je te rejoins, ce n’est pas toujours facile de s’exprimer. Communiquer est complexe, et nous avons pas tous les codes ni le mode d’emploi ! Moi même pour réussir mes entretiens d’embauche, j’ai du apprendre à communiquer « travail » pour me vendre, pour parler de moi, me valoriser aux yeux de mon futurs employeurs. Et surtout, la communication ne s’arrête pas à la communication verbale. Il y a aussi la communication non verbale et j’ai du apprendre à avoir une certaine posture. Chaque jour en réunion, j’apprends à trouver ma place dans l’équipe et à faire entendre ma voix (encore petite parce que je suis la nouvelle de l’équipe et que je ne me sens pas encore tout à fait légitime). C’est un travail de tous les jours !

    a bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/astuces-bien-etre/le-soleil-comme-antidepresseur-naturel/

    • Reply
      Hajalalayina
      1 août 2018 at 16 h 09 min

      Hello Line ! C’est vrai que la communication non verbale joue beaucoup aussi ! Rien que le fait de se tenir bien droit change notre perception des choses. Je comprend parfaitement pour les réunions d’équipe ! J’ai vécu la même chose… mon truc à moi au départ c’était de me fixer de poser au moins une question ! J’espère que tu trouveras pleinement ta place dans l’équipe, restes toi-même 🙂 Je vais faire un tour sur ton blog ! Merci pour ton passage 🙂

    Leave a Reply