Faire grandir son projet Promotion & réseaux sociaux

Pourquoi devez-vous arrêter de courir après les « likes »

Dans mon travail de marketeuse, il m’a raisonnablement déjà été demandé d’augmenter la notoriété d’une marque ou le taux d’engagement. À titre personnel, et peut-être tout comme vous, j’ai essayé de faire grimper le compteur de mes followers sur les réseaux sociaux. Il faut croire qu’on se prend vite au jeu. Je suis tombée sur un tas d’articles m’expliquant quels stratagèmes mettre en place pour qu’on finisse enfin par m’apprécier à ma juste valeur: comment augmenter ses likes. Ces fameux pouces en l’air qui, une fois en grand nombre, témoignent de votre notoriété.

Il y a un truc qui m’a toujours dérangée avec l’ensemble de ces stratégies: c’est qu’elles me font personnellement vite perdre le plaisir de la communication. Je dirais même pire, quelque part elles me stressent littéralement. Comme une recherche de la performance avant tout, en négligeant des points importants pour parvenir à nos fins. Je n’ai rien en soi contre le fait d’acheter de la visibilité, mais pour moi il est essentiel de se recentrer sur la qualité de notre communication.

Si on y réfléchit bien, dans la vraie vie, qu’est-ce qui fait que quelqu’un vous apprécie? Je me suis posée la question, et avec du recul, ce n’est pas en cherchant à m’imposer ou en insistant que j’ai bâtis mes meilleures relations. À mon sens, on vous apprécie généralement car:

Vous avez une conversation intéressante

Les comptes Twitter que je suis de manière assidue par exemple me font réfléchir, ou me laissent une impression suffisamment forte pour que je m’en souvienne toute la journée.

Vous vous intéressez aux autres

Parler uniquement de vous, ou faire de l’auto-promotion, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le cadre de votre boulot, n’est pas souvent une stratégie qui fonctionne.

Vous savez vous faire entendre

Et aussi vous faire respecter. Savoir exprimer son opinion tout en respectant les autres et démontrer sa présence, voilà une attitude honorable qu’on retiendra certainement de vous.

Vous évoluez constamment

Parce que vous êtes humain avant tout, et que vous apprenez aussi de vos erreurs. Vous grandissez. Une qualité naturellement appréciée par vos proches ou les personnes qui vous suivront sur les réseaux sociaux.

Vous prenez soin de vous

Qui n’apprécie pas être en contact avec des personnes positives, qui prennent soin d’elles? Il en est de même pour votre image de marque, ou votre présentation.

Vous avez votre personnalité

Et vous savez la mettre en avant, et vous démarquer. Ajoutez à cela une touche d’humilité, et je peux vous assurer qu’on se souviendra de vous.

Je trouve qu’avant de chercher par tous les moyens à se faire remarquer, il est important de cerner qui on est, sur quels sujets on a envie d’échanger, et vers qui on voudrait aller. Et si la meilleure stratégie était le naturel, même sur les réseaux sociaux? Je ne sais pas… vous me direz ce que vous en pensez…

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply