Mindset & Business Trouver le bon Mindset

3 choses à prendre chez Sophia de la série Girlboss

J’ai découvert la série « Girlboss » il y a quelques mois, vers le début d’année sur Netflix. Tout de suite intriguée par le synopsis, je me suis rapidement retrouvée à enchainer les épisodes. Inspirée du roman autobiographique de Sophia Amoruso, la série nous raconte l’histoire du succès fulgurant de sa marque de vêtements vintages, Nasty Gal. Après avoir visionné la série, je me suis intéressée d’un peu plus près à la vraie Sophia, cette femme d’affaire qui avait réussi cet exploit de monter un business à partir de rien. Comme on pourrait s’y attendre, et au vu du caractère bien trempé de Sophia dans la série, il ne pouvait pas en être autrement dans la vie réelle. Les avis sur Sophia sont mitigés, et parfois ils ne sont pas des plus tendres.

Mais comme dans toutes les histoires nous ne voyons qu’une petite partie de l’iceberg, il serait plus intéressant de se concentrer sur ce qu’elles ont à nous apprendre. Et des choses à apprendre, ce n’est pas ce qui manque dans le personnage de Sophia. J’ai alors pensé à trois traits de caractère en particulier qui m’ont marquée personnellement et dont on pourrait bien s’inspirer:

Son ambition affirmée

Sophia ne craint pas de dire haut et fort qu’elle refuse de mener une existence ennuyeuse ou de rentrer dans les cases imposées par la société. Peu convaincue par le système scolaire, elle rêve d’une vie dans laquelle elle ne serait pas bridée par l’autorité. C’est une histoire vieille comme le monde: on sait pertinemment qu’au fond de soi on aimerait aller dans une certaine direction, mais on n’ose pas car aux yeux de la société ce ne serait pas raisonnable, ou trop risqué. Si ça ne vous évoque rien personnellement, peut-être bien qu’une de vos connaissances est déjà passée par là. Il n’y a pas de honte à vouloir accomplir de grandes choses, ou à avoir des attentes élevées. Cela permet au contraire de se dépasser et d’aller au-delà de ce qu’on pense être capable de faire.

Sa spontanéité

À quand remonte la dernière fois que vous avez prit une initiative, sans vous poser de questions? Juste pour le plaisir, l’envie de tenter votre chance, l’amour du risque? Là où je me serais posée milles questions sur la marche à suivre ou les conséquences possibles de mes actes, Sophia est ce personnage qui va prendre les devants et essayer, tout simplement. Même si cela implique de se tromper ou d’échouer lamentablement. Cette faculté de pouvoir se dire « et pourquoi pas? on verra bien après » est une qualité que j’admire beaucoup, et qu’on retrouve chez les personnes qui savent saisir le moment présent.

Sa résilience

Malgré les critiques, les rejets, les désillusions et les situations précaires, Sophia a cette ténacité face à l’adversité qui force le respect. C’est d’ailleurs l’impression la plus forte qu’elle m’ait laissée, celle d’une femme courageuse pour laquelle l’abandon n’est pas une option. Dans les situations difficiles, on peut choisir de s’effondrer, de se plaindre, ou d’en vouloir au monde entier. Mais au fond, qu’est-ce que ça change réellement à part vous faire perdre un temps précieux pour trouver la solution à votre problème?

Qu’on ait envie par moments d’en vouloir à Sophia pour son caractère indocile, on peut difficilement rester insensible à sa détermination et à son envie. En tout cas pour ma part, j’ai adoré la série et même si elle n’a tenue qu’une seule saison, il y a matière à trouver inspiration. Et vous, quels traits de caractère vous inspire le plus chez Sophia?

 

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply