Création de contenu Faire grandir son projet

Créer un blog en 2018, une folie?

J’avais déjà vu passer quelques articles sur le sujet il y a 2 ou 3 ans: l’âge d’or du blogging serait révolu. Les gens préfèreraient les formats plus courts, l’instantanéité, les images aux mots. Les réseaux sociaux simplifieraient les échanges et les interactions. Le temps passé à prendre des nouvelles de ses blogs préférés aurait été remplacé par le format plus vivant de la vidéo.

Malgré tous ces avertissements, j’ai commencé un blog en 2018. Pourquoi entrer dans l’arène maintenant alors que tout est en train de changer? Personnellement, je me suis lancée dans le blogging pour renouer avec une passion délaissée: l’écriture. Ensuite, je me suis dis que c’était un moyen de diffuser au plus grand nombre ce que j’ai appris (ou ce que j’apprends encore), dans mes domaines préférés: le développement personnel, le digital et l’entrepreneuriat.

Depuis quelques semaines j’expérimente, et je constate bien sûr la quantité impressionnante de blogs qui existent sur tous les sujets. Dans ce duel blogging vs réseaux sociaux, je me suis interrogée sur les raisons qui font que la création d’un blog en 2018, vaut quand même le coup:

Votre espace rien qu’à vous

Le web nous donne cette opportunité de nous exprimer, indépendamment de l’endroit où on se trouve. Bénéficier de son propre média est une chance pour partager son savoir-faire ou son expertise. Un blog reste votre vitrine, avec votre identité graphique, reflétant entièrement votre univers.

Les écrits restent

Dans un monde où l’instantanéité et l’éphémère sont de mise, il est possible de revenir sur un article de blog qui vous a marqué par le passé. C’est ce qu’il m’arrive de faire parfois avec les blogs dont certains articles m’ont particulièrement touchée. De plus, il n’y a pas vraiment de limite de caractères si vous avez beaucoup de choses à dire.

Une complémentarité

Alors oui, le format vidéo a le vent en poupe. Et les réseaux sociaux associés à l’image tels que Instagram aussi. Un blog peut quand même rester un complément si vous le souhaitez, et pour les raisons citées plus haut, être un atout en plus.

Un bon référencement

Les articles que vous rédigez, suivant votre stratégie éditoriale, permettront aux moteurs de recherche de retrouver vos écrits. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour vous, et non négligeable, de gagner en visibilité.

Un challenge à relever

Créer un blog de nos jours reste bien sûr un challenge à relever. Je pense que c’était un défi bien avant aussi, dans le sens où il faut laisser s’exprimer sa personnalité pour pouvoir se démarquer. Chose qui n’est pas simple lorsqu’on entre dans une niche saturée.

Et le plus important bien sûr, qui fait qu’avoir un blog reste aujourd’hui intéressant, ce sont les rencontres. Tous ces échanges de pensées et ces partages d’expériences, qui créent des connexions entre de parfaits inconnus. Et pour vous, le blogging est-il mort?

 

Related Posts

8 Comments

  • Reply
    My Travel Blog
    6 septembre 2018 at 9 h 05 min

    Complètement d’accord ! Le format du blog est loin d’être mort, c’est différent des réseaux sociaux. D’ailleurs, moi aussi j’ai créé mon blog en mai de cette année ! A bientôt.

    • Reply
      Hajalalayina
      6 septembre 2018 at 10 h 12 min

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton passage sur le blog ! J’ai découvert le tien et il tombe parfaitement bien pour moi qui ait envie de voyages 🙂 Je le suivrais de près ! A bientôt !

  • Reply
    Sophie
    6 septembre 2018 at 14 h 29 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Pour ma part, mon blog n’a même pas un an. Je suis loin des blogueuses qui sont là depuis 10 ans ! Mais toujours plus avancée que ceux qui n’ont pas encore osé 🙂 Et c’est assez différent des réseaux sociaux, le public est très différent et les deux sont complémentaires !

    • Reply
      Hajalalayina
      6 septembre 2018 at 14 h 53 min

      Hello Sophie ! Merci beaucoup pour ton message ! Je te rejoins sur le fait que c’est assez différent des réseaux sociaux ! Les lecteurs assidus des blogs sont vraiment passionnés par cet univers et ils prennent davantage leur temps j’ai l’impression. Mais je pense que le blogging a encore un bel avenir devant lui, il va continuer à évoluer tout simplement !

  • Reply
    Cindy - Et Voilà Le Monde
    26 novembre 2018 at 23 h 56 min

    C’est vrai qu’on peut croire que c’est difficile de lancer un blog aujourd’hui. Mais, naïvement, je pense que si on le fait avec passion, amour et beaucoup de motivation pour publier régulièrement, on peut y arriver.
    Aussi, j’ai un premier blog sur le thème du voyage créé en 2016, et franchement les informations que je donne à mes lecteurs ne peuvent être partagées que sur un blog. Au delà des photos que les gens apprécient sur Insta, ils savent que s’ils veulent voir en vrai ce que je montre, il faut aller lire les conseils sur le blog. On peut dire que c’est assez complentaire. En tout cas, super article et super sujet!

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 10 h 22 min

      Merci beaucoup Cindy ! Oui, les blogs sont complémentaires car pour moi, les réseaux sociaux c’est un peu comme les films qu’on regarde tout en sachant qu’on trouvera plus d’infos dans le livre 🙂 Dans un blog, on ne retrouve pas le même contenu, les sujets sont plus approfondis et comme tu dis pour un blog voyage il faut un peu plus que des images 🙂 Merci à toi !!

  • Reply
    La parenthèse psy
    3 décembre 2018 at 11 h 11 min

    Hello ! Blogueuse depuis 2016 justement, j’ai constaté un bond de visiteurs depuis quelques mois donc le blog reste pour moi un bon support de communication ! Très étonnant en revanche, insta ! C’est fou, je me disais qu’avec juste une photo et quelques phrase, c’était trop léger mais les gens semblent apprécier ce concept ! Malheureusement, je ne sais pas comment l’intégrer à ma pratique de psy… si tu as une idée, je prends !

    • Reply
      Hajalalayina
      3 décembre 2018 at 11 h 50 min

      Hello ! Merci à toi pour ton message ! Oui instagram est un support très interactif ! Comme on dit, une image vaut milles mots ! Je pense que tu as pas mal de choix dans ton activité de psy, par exemple: une citation inspirante, une photo qui illustre le bien-être (joli paysage, pratique de la méditation, visages souriants…) et tu peux alterner aussi avec un conseil. Ce que je te conseillerais c’est de faire une liste de ce que tu as envie de transmettre comme messages, et d’organiser ton feed instagram comme cela 🙂 n’hésites pas si besoin d’aide!

    Leave a Reply