Organisation & productivité Trouver le bon Mindset

Quand être multitâche n’aide pas: mes outils pour s’en sortir

C’est quelque chose que je sais, que j’observe, mais que j’ai mis du temps à admettre. J’essaie pourtant de le valoriser en disant que je suis multitâche, donc capable d’effectuer tous pleins d’actions en même temps. Le « multitasking » est-il un mal contemporain? J’ai tendance à penser que oui, car les symptômes chez moi se sont accentués lorsque mon téléphone portable est devenu plus « intelligent ».

Lorsque je compare les tâches que j’ai effectuées en restant concentrée juste quelques minutes, et celles réalisées en  même temps que d’autres, il n’y a pas photo: je me suis voilée la face. Être multitâche n’est pas si efficace et cela me conduit parfois à bâcler la qualité de mon travail.

Reconnaître les symptômes

J’ai pu effectuer une petite liste non exhaustive, vous me direz en commentaire si vous cochez au minimum trois de ces critères:

  1. utiliser deux supports en même temps, l’ordinateur et votre téléphone portable (pour regarder votre série du moment par exemple)
  2. avoir environs cinq onglets ouverts dans votre navigateur internet
  3. travailler avec une application de messagerie instantanée ouverte sur votre desktop
  4. effectuer plusieurs démarches simultanément: faire un achat, remplir un formulaire, consulter des tarifs
  5. rassembler tous les critères ci-dessus (?)

Personnellement, j’ai déjà effectué toutes ces choses en même temps, ce qui donne une petite estimation de mon niveau en la matière.

L’application mobile « Moment »

J’ai récemment téléchargé l’application « Moment », qui me permet de voir de manière journalière le temps que je passe sur mon smartphone. Comme il m’arrive souvent d’allier mon téléphone à mes tâches quotidiennes, voir que j’ai passé déjà 3h sur mon écran alors qu’il n’est que midi, provoque une sérieuse prise de conscience. Vous pouvez aussi voir l’intervalle de temps qui s’écoule entre chaque prise de votre téléphone.

Se fixer des temps de concentration

Exactement comme à l’école, où on devait rédiger une dissertation dans un temps imparti, sans aucune distraction à portée de main. Mettez votre téléphone en mode avion, fermez tous vos onglets parasites et concentrez-vous sur la tâche que vous vous êtes fixé. Pour ma part, j’essaie de faire en sorte que la durée ne dépasse pas 30 minutes, pour que je sois réellement attentive. Je pense qu’ensuite, c’est tout simplement une question de pratique pour s’habituer.

Prendre note de ses accomplissements

Ce que j’ai pu remarquer en faisant plusieurs actions à la fois, c’est que j’avais l’impression de faire quelque chose alors qu’en réalité je me mélangeais juste les pinceaux. Pour réellement vous rendre compte de votre efficacité, je recommanderais la traditionnelle prise de note, histoire de voir votre progression. Au moins, vous savez avec certitude que vous avez fais 15 minutes de prospection, 20 minutes de promotion, et ainsi de suite.

De manière générale, l’élément déterminant pour moi a été cette prise de conscience. Dans mon cas, être multitâche ne m’a jamais vraiment aidé, mais je serais curieuse d’échanger aussi avec des personnes pour qui cela est efficace. Avez-vous d’autres astuces pour arrêter de faire plusieurs choses en même temps?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply