Création de contenu Faire grandir son projet

Pourquoi votre blog peut toujours se démarquer dans une niche saturée

J’en parlais un peu ici, du fait qu’avec le nombre grandissant de blogs qui se créent, cela pourrait sembler être un pari osé de faire son entrée dans la blogosphère. Je sais par expérience que cela peut décourager très vite de voir que le domaine qui nous intéresse a été abordé tellement de fois auparavant. Aussi, constater qu’il y a de grands blogueurs qui sont déjà des références en la matière peut aller jusqu’à dissuader de se lancer. Certes, les thématiques par exemple du webmarketing, de la mode, de la beauté, ou encore du développement personnel ont été couverts par de nombreux blogueurs. Mais est-ce réellement problématique d’arriver dernier sur un marché?

Une occasion de voir ce qui a déjà été fait

En termes de veille concurrentielle, arriver dans une niche saturée peut être perçut comme un véritable avantage. Vous avez à votre disposition tous les sujets qui ont été traités, et avez donc une idée de ceux qui ont le plus attirés l’attention des lecteurs. Les commentaires peuvent aussi vous aider à cerner les attentes et les besoins. C’est aussi une manière d’éviter les thèmes trop controversés ou les erreurs précédemment commises par ceux qui se sont lancés avant vous sur le sujet.

Adopter un angle de vue différent

« Comment faire connaître son blog » est par exemple un des titres les plus recherchés sur le web. Plutôt que de rédiger un énième article reprenant la même accroche, il serait intéressant de rajouter un aspect inédit n’ayant pas, ou trop peu, été abordé.

  1. Faire connaître son blog gratuitement
  2. Comment faire connaître son blog sans utiliser les réseaux sociaux
  3. Utiliser les articles invités pour faire connaître son blog
  4. Les meilleures plateformes pour faire connaître son blog
  5. Faire connaître son blog grâce au pouvoir des communautés

L’idée serait d’apporter une touche d’originalité pour inciter le lecteur à poser son regard sur le sujet d’un point de vue différent. Plus vous creuserez le sujet sur un point bien précis, plus votre article sera susceptible de sortir du lot.

Votre blog, votre personnalité

Il n’y en a pas deux comme vous, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Créer votre espace personnel est l’occasion de ne surtout pas céder au piège de la comparaison et d’innover par exemple au niveau du graphisme de votre blog. Adoptez un ton qui vous est propre, et personnalisez au maximum ce qui représente quelque part une vitrine de votre travail sur le web.

Votre capacité à créer des connexions

Il y aura toujours quelque part de la place pour votre blog, selon la qualité des liens que vous tisserez avec votre audience. Votre manière de vous exprimer ou votre personnalité feront que certaines personnes auront davantage envie de se tourner vers vous pour divers conseils. Tisser des relations n’est sans doute pas le plus simple à faire, car cela demande de rester régulier et d’interagir le plus souvent possible. Un élément qui distingue souvent par ailleurs les blogueurs qui s’en sortent le mieux.

Je vous encouragerais donc de manière générale à ne surtout pas délaisser un domaine qui vous passionne, car celui-ci est déjà saturé. Originalité et persévérance, je pense que ce sont les maîtres mots pour tirer son épingle du jeu. Et vous, sur quoi bloguez-vous? Avez-vous eu ce sentiment de ne pas savoir comment vous démarquer?

 

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Pêche & Églantine
    4 septembre 2018 at 9 h 40 min

    Je dévore tes articles depuis deux jours et je prends enfin le temps de m’arrêter pour te laisser un petit mot !

    J’aime beaucoup ton approche du marketing et de la création de contenu, très authentique et bienveillant, c’est tout à fait ce que je cherche à développer aussi !

    Maintenant je file continuer de te lire 😉

    Des bisous,
    Pêche

    • Reply
      Hajalalayina
      4 septembre 2018 at 10 h 08 min

      Bonjour Pêche,
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir! J’ai commencé à te suivre de près récemment aussi, c’est assez marrant qu’on traverse la même phase ^^ Je vais aussi continuer à te lire ! Nous avons des thématiques préférées en commun 🙂 PS: ton blog est super joli!

  • Reply
    Lou
    8 septembre 2018 at 9 h 52 min

    Très bon article !
    La personnalité de la blogueuse fait effectivement toute la différence et je reste persuadée qu’il y a de la place pour tout le monde, de l’inspiration, ne copier personne, bravo pour Ton article et en plus tu fais la Une d’Hellocoton ! Je sais la joie que c’est, je l’ai fait 5 fois en moins d’un an, bisous ma belle,
    Lou

    • Reply
      Hajalalayina
      8 septembre 2018 at 10 h 53 min

      Hello Lou,
      Merci beaucoup pour ton message et bravo à toi d’avoir fais la Une de Hellocoton à plusieurs reprises ! C’est vrai que c’est toujours un plaisir de voir que nos articles ont l’occasion d’être lus ! Et oui je pense aussi que c’est essentiel dans le blogging de ne pas se comparer aux autres et de faire son truc à soi 🙂 en ne perdant pas de vue le plaisir ! À très bientôt !

    Leave a Reply