Faire grandir son projet Promotion & réseaux sociaux

Créer une communauté (une vraie!)

Comme vous le savez peut-être déjà, j’effectue mes premiers pas dans l’univers du blogging. Alors rédiger un article sur l’art de créer une communauté peut paraître un peu osé de ma part. Mais ayant adhéré moi-même à certaines communautés sur le web, je pense avoir une petite idée des ingrédients indispensables pour que j’ai envie d’en intégrer une. Qu’est-ce qui fait que je me sente à l’aise dans un groupe? Et que je m’identifie à ces personnes, même en ne les connaissant pas pour la plupart?

Créer une communauté, ou savoir rassembler est un prérequis pour une stratégie digitale réussie. J’ai pu remarquer que beaucoup assimilent le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux au fait de bâtir une communauté forte. Peut-être suivant le raisonnement que « beaucoup d’abonnés » équivaut à « davantage de crédibilité » donc qu’il faut grandir en nombre à tout prix. Et cela, malheureusement au détriment de la qualité. Je pense qu’il vaut mieux avoir cent personnes réellement engagées qui nous suivent plutôt que milles arrivées là un peu par hasard. Pour moi, il y a quelques éléments clés que j’ai retrouvés dans chaque communauté dont je me suis sentie membre:

Le partage de valeurs fortes

Il y a ce groupe que je suis de manière régulière qui est la communauté Francophone du Miracle Morning. Alors je ne me lève pas encore suffisamment tôt pour prendre du temps pour moi, mais ce groupe véhicule des valeurs de partage, d’entraide et surtout met en avant l’importance d’adopter un mode de vie plus sain. Grâce à la pratique du sport, de la méditation ou tout simplement au fait de reprendre le contrôle de sa vie. Dès le départ, je savais où ce groupe voulait aller et les valeurs qu’il véhiculait.

Des centres d’intérêts communs

Les blogueurs que je suis et qui ont une communauté derrière eux partagent généralement les mêmes centres d’intérêts que moi. Et c’est tout naturellement pour cela que je les suis, par ailleurs. Qu’il s’agisse de la photo, du jeu vidéo, de la mode, de la beauté, ou du développement personnel, ils ont tous quelque chose à m’apprendre dans un domaine qui m’intéresse. Autre aspect intéressant, je sais que des échanges ou des discussions peuvent avoir lieu avec d’autres abonnés qui partagent les mêmes passions.

 De l’authenticité

Récemment j’écrivais un article dans lequel je vous parlais des 3 articles de blog qui m’ont le plus marquée. Ces articles ont pour point commun d’être des confessions si j’ose dire, à coeur ouvert, des différents blogueurs à un moment clé de leur vie. Les blogueurs que je continue à suivre, et que j’ai encore en tête aujourd’hui, ont tous cette particularité d’être restés cohérents, francs et sincères depuis leurs débuts. Ce sont des personnes avec qui j’ai en quelque sorte évolué. De la même manière, ont peut se sentir proche d’une marque qui reste transparente sur la provenance de ses produits par exemple.

Beaucoup de patience

Comme dans toute relation, il faut de la patience pour bâtir quelque chose de solide. Je pense que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de l’écoute, des échanges, de la compréhension. Aujourd’hui, cela va se matérialiser par des sondages interactifs, des lives, des sessions de questions/réponses pour mieux cibler les attentes de son audience. C’est apprendre à se connaître au final. Prendre le temps de répondre aux commentaires, d’interagir, d’être présent tout simplement.

Je peux comprendre à quel point on peut avoir hâte de créer une communauté qui nous ressemble. Et c’est normal, avec le web on a la chance de pouvoir se connecter avec tout un tas de personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêts que nous. C’est une véritable richesse, sans aucun doute. Mais avant de chercher à tout prix à créer une communauté, je pense qu’il faut surtout s’interroger sur les valeurs qu’on souhaite transmettre.

À partir de là, nous adoptons une manière de communiquer beaucoup plus vraie, qui attirera naturellement les bonnes personnes. Et vous, qu’avez-vous entrepris pour créer votre communauté? Est-ce quelque chose d’important pour vous?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply