Idées & inspirations Se lancer

Quelques outils pour rester inspiré au quotidien

J’ignore si l’inspiration est aussi présente via le web que dans la nature, la musique ou toute autre forme d’art. Mais je pense que nous avons aujourd’hui à notre disposition pas mal d’outils qui peuvent nous aider à rester inspiré. On recherche constamment des idées: lorsqu’on démarre un nouveau projet, pour rédiger des articles de blog, lors d’un emménagement dans un nouvel appartement, ou même pour créer une présentation en entreprise… Les raisons sont nombreuses. Certains outils font aujourd’hui partie de mes indispensables, qui me dépannent souvent quand j’en ai besoin. Il peut s’agir d’applications mobiles, ou simplement de sites web sur lesquels je sais que je peux compter. Je partage avec vous ces quelques outils que j’utilise pour puiser l’inspiration:

Pour trouver des idées d’articles:

La plateforme Medium est pour moi l’un de mes sites préférés pour trouver des idées de thématiques à aborder. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Medium est une plateforme dédiée à la rédaction d’articles sur tout plein de thèmes différents: l’entrepreneuriat, le marketing, les technologies, les sciences, le design, la culture… Le site est à ce jour entièrement anglophone, la version Française a été clôturée il y environ un an de cela pour les raisons citées par ici. J’aime la manière dont les sujets sont traités car ils poussent généralement à davantage de réflexion.

Le site TED dédié aux conférences vidéos est aussi une mine d’information pour trouver des idées d’articles. J’ai pu voir d’ailleurs que le syndrome de l’imposteur était un thème souvent abordé dans des blogs ou même des podcasts, il y a une vidéo sur TED qui reprend aussi le sujet avec sa propre approche. La richesse des thématiques fait de TED une plateforme idéale pour trouver de nouvelles idées.

Les agrégateurs de contenus tels que Feedly sont aussi très efficaces pour rester informés des derniers articles sur un sujet précis. C’est une manière de suivre aussi vos blogueurs favoris et de ne pas aborder vos sujets de la même manière.

Pour trouver des idées d’entreprise:

Quora, c’est un peu le même concept que celui des forums de discussion, proposant de poser des questions précises et de partager ses propres connaissances. Il y a des discussions très intéressantes autour des problèmes que les gens rencontrent, et cela peut vous donner quelques idées pour répondre à une problématique récurrente.

Cofoun est une application toute récente, qui de base est destinée à trouver son associé. C’est un peu le Tinder des idées de startup: chaque jour, vous recevez 15 idées que vous pouvez choisir de sélectionner ou non. C’est un moyen de voir ce qui se fait actuellement, d’évaluer éventuellement la concurrence, même si le but n’est pas de s’approprier les idées des autres. Sans oublier qu’une idée n’est qu’une idée, et que l’exécution est clé.

Si vous cherchez des idées pour démarrer une entreprise, il existe aussi cette matrice  créée par Eric Stromberg, CEO et cofondateur de Oyster, que j’avais découverte il y a un an dans un article de 1001 Startups. Uniquement des idées de startup BtoC, la matrice met en avant une quarantaine de secteurs.

Des idées pour rester créatif:

Je pense que Canva n’est plus vraiment à présenter, mais c’est devenu un de mes outils préférés pour trouver des idées de design créatifs. Pour tous types de supports (flyers, bannières, photos de couvertures, logos…), la plateforme est assez complète et nous offre plusieurs modèles prédéfinis.

Davantage pour les amoureux de la photographie ou encore les graphistes, Fubiz  était l’un des sites sur lesquels je pouvais passer de longues minutes pour la beauté des images. Et l’aspect inédit des photos, qui sortent souvent de l’ordinaire. Les passionnés d’Instagram y trouveront je pense leur bonheur.

C’est tout récemment que je suis revenue dessus, mais Pinterest demeure le réseau social sur lequel on trouve un tas d’idées selon nos centres d’intérêts. Je crois que j’avais quitté le site car j’y passais vraiment beaucoup de temps à l’époque, mais pour trouver l’inspiration, c’est toujours l’idéal.

Et pour vous, quels sont vos outils préférés pour rester inspiré?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply