Création de contenu Faire grandir son projet

Ce que j’ai envie de trouver dans un blog aujourd’hui (et peut-être vos lecteurs aussi)

Quand on démarre un blog, on peut très rapidement tomber dans le piège de se précipiter pour écrire du contenu à tout prix. Parce qu’on pense que cela ferait sans doute mauvaise impression d’atterrir sur un blog quasiment vide, j’imagine. Et pourtant, se poser quelques minutes pour réfléchir au meilleur moyen d’optimiser le contenu de son blog, c’est super important pour la suite.

Pour ma part, j’en suis arrivée à oublier comment est-ce que je consommais l’information avant de devenir moi-même blogueuse. Bien sûr que certains usages avaient changé, les miens en sont la preuve aujourd’hui. Oui, j’ai continué à lire des blogs et je reste convaincue que le blogging a encore de beaux jours devant lui. Même si je n’arrive généralement pas sur un blog par hasard. Il s’agit soit d’un blog que je connais et que j’apprécie depuis longtemps, ou un blog que j’ai découvert via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche mais suivant une requête bien précise. Alors du coup, qu’est-ce que j’ai envie de trouver dans un blog aujourd’hui?

Du contenu qui va m’être utile

Même si de nos jours on compte le réflexe « vidéo Youtube » pour trouver un tutoriel ou une information en ligne, j’ai toujours tendance à voir si des blogs n’ont pas déjà répondu à mon besoin. Sur un blog, souvent les explications sont plus détaillées qu’en vidéo, et cela même avec le support visuel. Enfin, cela doit dépendre des vidéos. Souvent, je vais rechercher quelque chose de précis ou quelqu’un qui a déjà effectué des tests avant moi. Je cherche en fait des raccourcis pour parvenir à mon but plus rapidement.

D’où l’importance de soigner ses mots-clés pour un bon référencement. C’est pourquoi je pense que les billets d’humeur ont moins d’impact s’ils ne sont pas partagés ou relayés massivement sur les réseaux sociaux. Car on arrivera sur votre blog pour une raison autre que celle de connaitre votre humeur du jour. A moins que vous tourniez les choses en la faveur du lecteur. Par exemple: « comment chasser les idées négatives et mener une vie plus sereine ».

Besoin de me sentir rassurée

Cela ne vous est jamais arrivé, d’initier une recherche pour savoir si vous êtes la seule personne à galérer sur le sujet? « Arrêter de procrastiner », « Je suis mal organisée », « Pourquoi suis-je trop gentille »… et la liste est longue. Les blogs permettent de construire des ponts entre des personnes qui ressentent les mêmes émotions, ou traversent des problèmes communs. C’est la raison pour laquelle c’est toujours agréable d’en découvrir un grâce auquel on se sent moins seul. Et si en plus il nous aide à surmonter le problème, donc qu’il est en plus utile, souvent il s’agit d’un blog qui va attirer notre attention.

Un blogueur qui va réussir à créer des connexions avec son audience, à tisser de véritables liens va davantage susciter un intérêt car il paraîtra plus humain. Et c’est rassurant, dans un monde où on ne prend plus forcément le temps pour échanger, discuter avec les autres.

Envie de m’évader

À l’ère du micro-blogging, où on peut diffuser des messages courts sur des réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram, en arrivant sur un blog j’espère y découvrir un univers particulier. J’avais oublié cette sensation agréable que je venais moi-même chercher chez mes blogueurs préférés, car une fois sur leur site, on se sentait comme à la maison. Accueillis par une ambiance chaleureuse, de belles photographies et un design unique.

C’est vrai que ce que je préférais, c’était les photos de voyages, car elles m’inspiraient. Une image vaut milles mots comme on dit, et c’est bien vrai. D’où le succès sans doute d’Instagram. C’est la raison pour laquelle créer son identité graphique est très important. Celle-ci n’a pas à être figée si vous n’avez pas d’idée précise pour le moment, elle peut évoluer avec le temps.

Du contenu inédit

Si jamais vous décidez de faire de votre blog votre plateforme principale, alors en tant que lectrice je m’attendrais à y trouver du contenu inédit. Des informations plus approfondies, que je ne pourrais retrouver sur aucune autre de vos plateformes. Si vous avez par exemple une chaine Youtube en complément, retrouver exactement les mêmes informations sur le blog et en vidéo pourrait faire perdre l’intérêt de consulter votre site web. À chaque réseau social sa valeur ajoutée, et une manière de communiquer.

Définir votre cible est une étape déterminante pour votre blog, car cela va vous permettre de rédiger le bon type de contenu. Si vous souhaitez créer un blog qui aurait davantage la forme d’un journal intime, je pense qu’aujourd’hui pour trouver vos lecteurs, il faudra davantage interagir sur les réseaux sociaux, créer des débats sur vos thématiques préférées par exemple. Les blogs que je consulte aujourd’hui répondent généralement à l’un de mes besoins, ou bien ce sont des blogs sur lesquels je sais que je vais pouvoir m’évader, approfondir ma réflexion sur un sujet, ou passer un bon moment.

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Pêche & Églantine
    16 septembre 2018 at 10 h 30 min

    Je te rejoins sur absolument tous les points !
    Je passe beaucoup (trop) de temps sur les blog et chacun d’eux m’apporte des choses différentes.
    J’aime entrer dans un nouvel univers, découvrir de nouvelles manières de penser ou des petits conseils du quotidien.
    C’est toujours des moments apaisants et inspirants <3

    • Reply
      Hajalalayina
      16 septembre 2018 at 10 h 43 min

      Hello Pêche,
      Je suis comme toi, je cherche aussi à découvrir un nouvel univers et de nouvelles manières de penser. Et c’est agréable de changer de perspective et de s’ouvrir à de nouvelles réflexions ! Ça peut réellement aider 🙂

  • Reply
    Yndra et ses envies
    9 octobre 2018 at 10 h 17 min

    C’est génial de te lire et je suis bien d’accord avec toi ! Continue tu partages très bien ton avis et finalement le point de vu de bien d’entres nous. Bisous

    • Reply
      Hajalalayina
      9 octobre 2018 at 10 h 28 min

      Hello Yndra !
      Merci beaucoup à toi pour ton message ! Je suis contente de découvrir ton blog aujourd’hui, qui est très joli au passage !
      A très vite!

    Leave a Reply