Argent & Rentabilité Faire grandir son projet Technologies

Pourquoi j’ai décidé de confier la gestion de mon épargne à un chatbot

Que vous souhaitiez vous inspirer d’une startup qui a su répondre un problème, faire des économies ou vous réconcilier avec l’argent, alors cet article est susceptible de vous intéresser. Friande de nouvelles technologies, je suis d’un naturel curieux à l’idée de faire de nouvelles découvertes dans le domaine. Ce problème, je l’avais ressentis un tas de fois, sans forcément poser des mots dessus. Peut-être l’avez-vous déjà rencontré aussi. J’avais du mal à mettre de l’argent de côté. Et pendant longtemps je me suis demandé pourquoi c’était si simple pour d’autres et si peu évident pour moi. Un manque d’organisation? Une mauvaise gestion des priorités? Pas d’objectifs clairs?

C’est alors que j’ai découvert Bruno, ce petit ours (bleu?) qui fait partie de la famille des chatbots. Un chatbot, c’est tout simplement un robot simulant de manière automatisée une conversation avec un individu. Ils sont accessibles via des plateformes de messagerie instantanée telles que Messenger sur Facebook ou encore Slack. Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de faire confiance à un chatbot pour gérer mon épargne sont simples, et aujourd’hui évidentes pour moi:

Mettre de l’argent de côté, sans que cela fasse mal

Et c’était donc cela, ce problème si récurrent, dont je me plaignais souvent sans même m’en rendre compte. Ce petit pincement au cœur lorsqu’on prend consciemment la décision de mettre de l’argent de côté. Comme si on pouvait ressentir physiquement, le tort que cela ferait à notre porte-monnaie. Avec Bruno, vous épargnez sans même vous en rendre compte. C’est d’ailleurs sa promesse principale. Comment? Tout simplement grâce à une analyse régulière de l’état de notre compte et à une évaluation du montant optimal qu’on est en mesure d’épargner.

Le plaisir de renouer avec sa banque, et les chiffres

Qui n’a pas déjà connu cette appréhension à l’idée de se rendre chez son conseiller bancaire pour évaluer l’état de son compte en banque? En vue d’un futur projet, d’une demande de prêt ou tout simplement pour mesurer ses dépenses. Le fait d’avoir un suivi personnalisé et sur mesure via une simple messagerie instantanée permet d’établir une véritable relation de confiance. Bruno s’adapte au profil de chaque utilisateur et c’est une de ses principales forces comparé aux banques traditionnelles.

C’est simple comme un « Bonjour! »

Pour toutes les personnes (comme moi), qui n’aiment pas les processus longs, compliqués, avec beaucoup de tous petits caractères, l’idée d’une inscription simple et rapide a toujours le don de me séduire. L’ouverture du compte Bruno est totalement gratuite, et son mode de fonctionnement  s’intègre facilement dans notre quotidien. J’étais réticente au départ à l’idée de confier mes coordonnées bancaires à un robot, et je pense que c’est tout à fait normal. Les chatbots font partie de ces usages nouveaux qui commencent à grandir et faire partie de nos habitudes, et je n’ai pas pu résister. Je n’en suis pour l’instant qu’à mes débuts concernant mon expérience Bruno, mais je ferais certainement un article sur ses points forts, et éventuels points faibles.

Connaissiez-vous ce chatbot? Seriez-vous confiant à l’idée de lui confier vos économies?

 

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply