Mindset & Business Trouver le bon Mindset

Ces phrases (dé)motivantes qu’ils vous diront pour vous dissuader de vous lancer

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler d’un sujet que j’aborde à présent avec le sourire. Je repensais récemment à une phrase qu’on m’avait dite et qui s’était ancrée dans ma tête. On ne peut pas nier que les mots ont un pouvoir, et peuvent laisser des traces. On n’en mesure juste pas forcément l’impact, lorsqu’on les dit. Avec du recul, je me suis rendue compte que ces phrases limitantes, j’aurais pu les prendre d’une toute autre manière. Ne garder que le bon, l’inspirant, l’utile.

Souvent, on reçoit ces mots sur le vif, on ne les accueille pas nécessairement avec bienveillance. On n’essaie pas de lire entre les lignes. Ou de les détourner à notre avantage. Le souci avec cette façon d’agir, c’est qu’on peut vite se retrouver le cœur en miettes. Je vais partager avec vous ces quelques phrases que j’ai déjà pu entendre par le passé, et j’aimerais que vous essayiez de changer votre façon de voir ces mots ayant pour seul but de vous dissuader. Une façon pour moi de vaincre cela, a été de modifier le message à mon avantage. Pour un mot à portée négative, une décision d’y percevoir un aspect positif.

« Ce que tu envisages de faire est très risqué. »

Quelque part, la personne qui aura prononcé cette phrase s’inquiète pour vous. Ou alors projette sur vous sa propre peur d’envisager le risque. En sautant le pas, vous ferez partie du faible pourcentage de ceux qui ont osé tenter leur chance. Et d’une certaine manière, vous démontrez que bien que cela soit risqué, ce n’est pas impossible. Le vrai risque est de passer à côté d’une expérience enrichissante pour vous.

« Tu as déjà un bon boulot. »

Il est temps de redéfinir « bon boulot ». Une fois que vous en aurez le cœur net, vous pourrez plus facilement mettre des mots sur ce qui vous rend réellement plus épanoui au travail. De quoi avez-vous besoin? Cette phrase est une occasion de revoir vos priorités, vos envies, et d’avoir le courage suffisant pour aller vers ce qui vous rend vraiment heureux.

« Il y a très peu de gens qui réussissent. »

C’est probablement très vrai. Mais le seul hic, avec cette phrase, c’est que le seul moyen de vérifier si vous en faite partie, c’est d’essayer à votre tour. Et de la même façon, si « réussir » implique pour vous d’acquérir de l’expérience, alors c’est exactement ce qu’il vous faut: tentez l’aventure.

« As-tu des fonds pour démarrer? »

Tout d’abord, remerciez toutes ces personnes qui prennent le temps de penser à l’aspect financier, c’est une forme d’implication après tout! Plutôt que de vous dire que ça s’annonce mal pour vous car vos revenus ne sont pas forcément au rendez-vous, pensez davantage à cette époque merveilleuse qu’on vit à l’ère du digital. Grâce au web, vous pouvez démarrer votre projet avec l’aide d’une communauté. Il vous est aussi possible de tester votre idée et d’avoir une estimation des ressources réelles dont vous aurez besoin pour démarrer. Quelque part, une façon de limiter les risques.

« Tu n’as pas l’expérience requise. »

C’est un peu comme lorsque vous recherchiez votre premier emploi dans la vie active, et qu’on demandait à ce que vous ayez déjà une certaine expérience. Malgré votre incompréhension concernant cette logique, vous avez persévéré car quelqu’un allait bien vous la donner, cette chance. Et c’est pareil lorsqu’on vous dis ce genre de choses, sauf que c’est à vous-même de vous la donner.

Ce sont les premières phrases qui me sont venues à l’esprit, mais il y en a certainement d’autres. Ce que j’aimerais que vous reteniez, si jamais vous êtes dans cette phase où vous êtes découragé, c’est que tout dépend de comment vous recevez les choses. On dit souvent que les événements sont neutres, et que notre manière d’y réagir joue pour beaucoup dans notre expérience. Choisissez l’option où vous avez à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour vivre votre aventure. Et sinon, vous en avez entendu de belles, vous aussi? Dites-moi tout!

 

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    sosandysworld
    29 septembre 2018 at 19 h 25 min

    Tellement vrai ce que tu partages dans cet article. Le tout est de ne jamais prendre pour realité ces phrases demotivantes et de se lancer dans ce qui nous inspire 😘

    • Reply
      Hajalalayina
      29 septembre 2018 at 20 h 30 min

      Merci beaucoup pour ton message Sandy ! La vie est trop courte pour ne pas essayer de réaliser ses rêves !

  • Reply
    Joyful Dreams
    13 octobre 2018 at 20 h 14 min

    C’est vrai que j’ai souvent reçu ce genre de remarques lorsque je me suis mise à mon compte 🙂 Pour moi, ce sont des choses que je n’apprécie pas et qui me fou un gros coup au moral… Je suis une personne sensible et c’est des mots qui m’atteignent trop rapidement. Mais j’essaie de ne pas trop écouter ces remarques et de faire selon ce qu’il me plaît 🙂 Merci pour cette dose de positif et de motivation 🙂
    Bisous.

    • Reply
      Hajalalayina
      14 octobre 2018 at 19 h 12 min

      Bravo à toi d’avoir su contourner ces phrases et d’avoir su développer ton activité à ton compte! Beaucoup s’arrêtent parce qu’ils n’arrivent pas à vaincre ces barrières. Je suis en train de découvrir ton blog et c’est un vrai plaisir! Merci à toi et à bientôt!

    Leave a Reply