Faire grandir son projet Promotion & réseaux sociaux

Comment rester créatif à l’ère du digital et des réseaux sociaux?

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’être contactée par la blogueuse Emeline, auteure du joli blog Si j’osais. Emeline organise son second carnaval d’articles et propose d’écrire sur un sujet en particulier. Cette fois-ci, la thématique choisie est la créativité. J’ai un peu pris peur au départ car c’est un sujet tellement vaste qui pourtant nous touche tous de manière très intime. Tout comme le besoin d’amour, je pense qu’on a besoin de créativité dans nos vies. Dès l’enfance, on pouvait recréer le monde grâce au pouvoir de notre imagination. Parfois de manière inconsciente ou dès que l’ennui venait frapper à notre porte. Mes carnets de l’époque remplis de dessins pourraient en témoigner.

Ce parallèle avec le passé m’a rappelé à quel point c’était quasiment naturel de laisser sa créativité s’exprimer auparavant.  Je parle pour ma propre expérience, mais j’ai le souvenir qu’étant enfant notre imagination était beaucoup plus sollicitée. On découvrais les premiers livres, quand on n’avait pas de jeux à notre disposition, on en inventait un. On observait le monde qui nous entoure, en savourant le moment présent. Je n’avais pas spécialement ce stress de la page blanche, les choses étaient juste simples.

Aujourd’hui, nous avons un tas d’outils à portée de mains visant à nous laisser exprimer nos émotions ou notre talent. Plus que jamais, nous pouvons nous inspirer de parfaits inconnus situés à l’autre bout du monde et créer quelque chose à notre tour. Avec l’arrivée du digital et des réseaux sociaux, c’est assez paradoxal mais j’ai cette impression qu’être créatif me demande un peu plus d’efforts. Un peu comme si j’avais à ma disposition un tas d’idées géniales et que se posait à présent le problème suivant: « comment sortir du lot ».

Rester soi-même, malgré les tendances

Nous vivons dans une drôle d’époque où les tendances, soit ce qui fonctionne pendant un temps donné, peuvent prendre le pas sur l’aspect créatif. Je pense par exemple aux « storytimes » sur Youtube ou aux « Morning Routine ». Reproduire ce qui marche n’est pas une démarche inutile bien sûr, on peut le comprendre d’un point de vue business. Et parfois les tendances ont juste pour vocation de nous divertir, suivre un mouvement.

Reprendre une formule, sans y ajouter sa valeur ajoutée ou sa propre personnalité, est ce qui à mon sens est le plus susceptible de nuire à notre créativité. Je dois admettre que ce n’est pas un exercice facile, d’exploiter ce qui marche tout en ne s’oubliant pas soi-même. Mais je pense que c’est important d’essayer de faire quelque chose de différent, qui nous ressemble.

Continuer à apprendre, au-delà des raccourcis

Les nouvelles technologies nous font prendre des raccourcis formidables dans le processus de créativité. Et je suis la première à en être une grande utilisatrice. Des applications telles que Canva ou encore Instagram nous aident à créer des visuels de qualité grâce aux filtres ou aux modèles personnalisables.

N’étant pas graphiste, ces solutions me donnent quelque part l’impression de réveiller l’artiste qui sommeillait en moi. Mais l’envie d’apprendre et surtout de comprendre comment harmoniser les couleurs par exemple, reste malgré les facilités auxquelles j’ai accès aujourd’hui. Je pense que pour trouver son propre style, et se sentir plus libre dans sa créativité, il faut continuer à apprendre et ne surtout pas se limiter aux options qui nous sont données.

Innover dans la création de contenu grâce au digital

Nous avons aujourd’hui à notre disposition différents supports digitaux qui nous permettent de varier les formats pour mieux transmettre nos messages. Etre créatif à l’ère du digital, c’est aussi savoir adapter sa stratégie de manière à ce qu’elle soit cohérente avec nos valeurs et notre personnalité. Même si le format vidéo semble avoir le vent en poupe, rien ne vous oblige à passer par là pour vous faire connaître. Choisissez le format qui vous convient le mieux!

La créativité est pour moi très liée au principe de liberté. Parfois, les moments où je me sens le plus créatif sont ceux où je prend le temps de me couper de toutes distractions extérieures. Se reconnecter à soi est essentiel, et même si le digital nous apporte énormément aujourd’hui dans le processus de créativité, un retour aux sources ne fait jamais de mal.

Et pour vous, les réseaux sociaux vous aident-ils à rester créatif?

 

 

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Emeline
    3 octobre 2018 at 14 h 59 min

    Merci Hajalalaina pour ce chouette article !! Mais oui nous naissons tous créatif et cette créativité est mise à mal au cours de l’éducation, par nos différents apprentissages et, comme tu le dis si bien, par notre environnement. J’adore !! Chaque article est si différent et pourtant tellement juste Merci ! <3

    • Reply
      Hajalalayina
      3 octobre 2018 at 15 h 16 min

      Merci à toi Emeline de nous avoir donné l’opportunité d’écrire sur le sujet ! 🙂 A très vite !

  • Reply
    Yndra et ses envies
    9 octobre 2018 at 10 h 15 min

    Ton article est top et plutôt explicite. Nous avons tous différents chose à apporter, du moins une manière de le faire. Il faut respecter qui en est en le partageant. Bisous ♥

    • Reply
      Hajalalayina
      9 octobre 2018 at 10 h 30 min

      Hello Yndra ! Merci à toi ! L’authenticité reste ce qui prime 🙂 A bientôt !

    Leave a Reply