Idées & inspirations Se lancer

Pourquoi il ne faut pas ruminer une idée pendant 10 ans

Le sujet du jour pourrait entrer facilement dans la catégorie « Classiques ». Qui ne connait pas quelqu’un qui a une super idée depuis maintenant quelques années, sur laquelle il est encore en train de travailler avant de se lancer? Ou qui n’a pas déjà rangé quelques idées dans ses placards dans l’espoir de les ressortir dès que la situation sera optimale? Peut-être entrez-vous tout simplement, comme moi, dans l’un de ces cas de figure.

C’est assez paradoxale, je trouve, que les raisons qui nous poussent à abandonner ces idées sont en fait celles pour lesquelles il ne faut pas les ruminer pendant dix ans. Je m’explique. Souvent, on a peur de concrétiser une idée car on se projette éventuellement en train d’échouer. Pourtant, c’est pour vous un échec à coup sûr de ne rien tenter. On craint aussi de perdre du temps, en se lançant dans quelque chose qui au final n’aboutirait pas. Et pourtant, ne rien lancer pendant des mois vous fait aussi perdre un temps précieux.

C’est assez paradoxale, je trouve, que les raisons qui nous poussent à abandonner ces idées sont en fait celles pour lesquelles il ne faut pas les ruminer pendant dix ans.

J’ai mis du temps à réaliser tout ça, et je crois même que je ne l’ai pas réalisé toute seule. Il a fallut que je l’entende, que je comprenne avec toute une logique derrière en quoi c’était totalement insensé. Surtout à une époque telle que la notre où tout va si vite, y compris les échanges d’idées.

Une idée a besoin d’être testée

Et pas dans deux mois, mais dans les prochains jours qui suivent. Pourquoi? Parce que dans votre tête, elle n’a encore aucune structure claire, à part des suppositions qui vont dans tous les sens. Mais plus encore, elle a besoin d’être testée par votre cible, toutes ces personnes qui ont besoin de votre solution ou de votre service. J’avais écris cet article d’ailleurs pour donner un petit aperçu des possibilités qu’on a aujourd’hui de tester rapidement une idée pour savoir s’il vaut la peine de la lancer.

Vous perdez un temps fou

Comme j’en parlais un peu plus haut, garder ses idées dans sa tête en se basant sur sa propre analyse pour la retravailler, vous fait perdre un temps conséquent. Personne d’autre que votre cible ne pourra vous dire si cela va les aider, révolutionner leur quotidien, ou l’améliorer considérablement. Inutile d’imaginer pendant des années tout un tas d’options ou de fonctionnalités dans votre tête, c’est du temps perdu.

C’est l’exécution qui lui donne de la valeur

Donnez la même idée à plusieurs équipes, il est très probable qu’ils l’exécuteront de façon différente. Et cela peut être l’idée la plus simple du monde. Les résultats ne seront très certainement pas les mêmes. Certains exécuteront le projet plus rapidement par rapport à d’autres. Si on pense au problème de réduire le gaspillage alimentaire par exemple, les façons de procéder peuvent être diverses et variées.

Si vous avez envie de lancer quelque chose, ne vous bloquez déjà pas au stade de l’idée. Pour puiser l’inspiration, je vous encourage à regarder sur des plateformes comme Ulule tous les projets naissant sur le web. Ou bien les vidéos de pitchs qu’on peut trouver sur youtube. On se rend vite compte à quel point tout un tas d’idées voit le jour au quotidien. Peut-être même tomberez-vous sur une idée à laquelle vous aviez pensé? Et vous, avez-vous des idées qui attendent d’être sorties de l’ombre? 🙂

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply