Idées & inspirations Se lancer

Mes astuces pour trouver des idées de business (+ fiche gratuite à télécharger)

Nous revoilà suite à un premier article sur la thématique des idées. Avoir régulièrement des idées demande soit d’être stimulé au quotidien par un environnement qui y est propice, soit d’être suffisamment observateur pour remarquer quand une opportunité se présente.

Quasiment tous les jours, des problèmes nous tombent dessus sans qu’on y prête forcément attention. Les moments où ces soucis nous poussent à râler sont de précieux indicateurs. Trouver tous pleins d’idées en vrai est tout à fait possible, quand on fait un petit effort pour se concentrer dessus. Mais trouver des idées qui nous correspondent en terme d’intérêt pour la problématique, ou de valeurs, est un peu plus complexe. Ou demande tout simplement un peu plus d’efforts.

Quasiment tous les jours, des problèmes nous tombent dessus sans qu’on y prête forcément attention. Les moments où ces soucis nous poussent à râler sont de précieux indicateurs.

En gros, une idée qui aurait un bon point de départ réunirait ces trois caractéristiques clés: la passion (ou l’intérêt) + une correspondance avec vos valeurs + une réponse à un besoin ou à un problème. Si par exemple vous êtes passionné par l’univers de la mode, vous pourriez avoir des valeurs qui tournent autour de la mode écologique ou de la mise en avant des matières naturelles. Comment identifier alors des besoins ou des problèmes rencontrés dans un domaine précis? J’ai réunis ci-dessous quelques astuces qui pourraient vous aider:

Étudier les processus

On passe tous les jours par des processus, ou des parcours clients pour opérer des actions telles que la réalisation d’un achat en ligne par exemple. Dans le cas d’un processus lié à l’achat d’un vêtement, on peut passer par plusieurs phases: la recherche d’un produit sur le web, la comparaison avec d’autres sites pour évaluer les prix, la validation de l’achat et du mode de livraison…

En étudiant minutieusement votre processus, vous pourrez repérer les moments bloquants où vous n’êtes pas pleinement satisfaits. Par exemple, trouvez-vous facilement ce que vous recherchez? Est-ce qu’un type de vêtement est plus compliqué à trouver? Qu’est-ce qui manque?

Se baser sur l’existant

La bonne nouvelle, c’est que d’autres personnes ont résolu des problèmes avant vous. Et plutôt que d’en inventer de nouveaux, se baser sur les problèmes qui ont déjà été abordé est une autre alternative. Par exemple: la mauvaise alimentation. Plusieurs solutions ont été trouvées pour favoriser une alimentation plus saine.

La bonne nouvelle, c’est que d’autres personnes ont résolu des problèmes avant vous. Et plutôt que d’en inventer de nouveaux, se baser sur les problèmes qui ont déjà été abordé est une autre alternative.

Des applications mobile de recettes, d’achats de courses ciblés, ou bien de coaching ont vu le jour. Mais le problème est-il pleinement résolu? Encore une fois, qu’est-ce qu’il manque aux solutions existantes pour optimiser les résultats? C’est à vous de trouver ce qui à votre sens permettrait d’améliorer les choses. Peut-être en vous basant sur votre propre expérience.

Comprendre l’écosystème

C’est à l’occasion d’une conférence que j’ai entendu ce précieux conseil, qui fait parfaitement sens. L’écosystème, c’est tout ce qui tourne autour de votre problématique. Si on reprend l’exemple d’une alimentation malsaine, ce serait de réfléchir à tous les acteurs impliqués ou touchés par ce problème: les consommateurs, mais plus encore, les gens pressés par le boulot peut-être? Les chaines de fast-food?

Comprendre votre écosystème vous permettra de mieux cerner les problématiques rencontrées et donc de proposer une solution différente, qui n’aurait pas encore été exploitée.

Etre à l’écoute

Si vous cherchez réellement des soucis à résoudre, alors je vous conseille vivement de vous promener sur les forums en ligne. En fonction bien sûr de vos centres d’intérêts. Les forums sont une mine d’or pour être confrontés aux problèmes que les gens rencontrent au quotidien. Souvent, ce sont des choses auxquelles nous sommes nous même confrontés mais qu’on oublie aussitôt au cours de notre journée.

Pour compléter cet article, j’ai rédigé une petite fiche de travail que vous pouvez télécharger gratuitement. Sur cette fiche, vous trouverez trois exemples d’idées de business trouvées à partir de ces quelques méthodes, et des pistes à explorer. Le but est de vous fournir une base qui puisse vous aider au quotidien à affiner vos idées.

J’accède au fichier de travail tout simplement en cliquant par ici.

Et vous, avez-vous des méthodes en particulier?

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Cindy - Et Voilà Le Monde
    27 novembre 2018 at 0 h 03 min

    Je suis un peu dans ce processus en ce moment. J’aimerais avoir une idée pour enfin réaliser mon rêve d’être à mon compte.
    Beaucoup me disent que j’ai 2 blogs et que je devrais pouvoir en vivre… Peut être mais je ne vois pas comment. Même si les supports existants sont nombreux (ebook, formation etc), les contenus me semblent inexistants.

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 10 h 19 min

      Est-ce que tu as envie d’être à ton compte dans le cadre d’une activité freelance par exemple? Pour cela, il faudrait que tu définisses le secteur dans lequel tu te sens le plus à l’aise: communication, gestion des réseaux sociaux, rédaction d’articles, référencement… Sinon, pour d’autres idées d’activité, l’essentiel c’est que tu partes de tes centres d’intérêt pour cibler quelque chose que tu aimes faire! Il y a plusieurs façons de rémunérer son activité aujourd’hui, il faut déjà essayer 🙂

    Leave a Reply