Équilibre vie pro & perso Trouver le bon Mindset

« J’ai pas le temps » : parlons d’excuses

Aujourd’hui j’avais envie de parler d’une excuse contemporaine, que je n’avais jamais utilisé avant d’emménager à Paris. Mais même si cette excuse est souvent attribuée aux grandes villes et à leur rythme effréné, je pense dur comme fer qu’elles n’ont rien à voir là dedans. Cette excuse, je l’ai moi-même traînée comme un boulet attaché à ma cheville, avec l’intime conviction d’être sincèrement dépassé par les événements.  Et pendant longtemps, je l’ai balancée au visage de toutes les personnes qui cherchaient à créer des moments tous simples et des souvenirs en ma compagnie. Mais quand on y pense plus attentivement, on se rend compte de l’ampleur de la supercherie. Nous subissons le temps qui passe car nous l’avons décidé nous-même.

Mais même si cette excuse est souvent attribuée aux grandes villes et à leur rythme effréné, je pense dur comme fer qu’elles n’ont rien à voir là dedans.

Et je vais vous donner un exemple très simple. Peut-être avez-vous déjà connu quelqu’un qui était impliqué dans une relation dans laquelle l’autre n’avait pratiquement jamais de temps à lui consacrer? Les raisons pouvaient être diverses: le travail, la distance, ou autres mais le résultat restait le même. Il ne semblait pas y avoir suffisamment de temps et malgré toute la compréhension du monde, cela finissait généralement assez mal. Je pense qu’il y a deux grandes erreurs courantes qu’il nous arrive de faire malgré nous.

L’erreur n°1

La première, c’est d’avoir une mauvaise gestion de ses priorités. Parfois même, il nous arrive de ne pas du tout avoir conscience de ce qui est important, donc prioritaire dans notre vie. Et là, on peut très rapidement se retrouver submergé par tout un tas de choses dont on n’a pas réellement besoin, en fait. Ne pas avoir une idée claire concernant ses priorités peut non seulement se retourner contre vous, mais avoir un impact sur les personnes qui vous entoure et qui elles, n’ont rien demandé.

L’erreur n°2

La deuxième erreur, c’est tout simplement d’attribuer une (trop) grande importance à un objectif et oublier tout ce qui peut vous faire du bien autour, tant que cet objectif ne sera pas atteint. Imaginez que vous voudriez un meilleur poste dans votre boîte, et que vous ne comptiez plus vos heures. Vous délaissez les sorties, vos proches. Vous évitez de prendre des jours de vacances car vous n’avez pas le temps. Ces choses-là, vous en profiterez quand vous aurez obtenu ce que vous voulez. Et pourquoi ne pas en profiter tout de suite?

Mais attendez, je comprends parfaitement ce sentiment grisant qu’on ressent lorsqu’on a l’impression d’être trop occupé. Un peu comme si on était en train de changer le monde. Tout ça jusqu’à s’effondrer d’épuisement. Cependant, jouer à ce jeu consiste à rentrer dans une spirale infernale où vous enchaînez effort, fatigue et inefficacité.

Mais attendez, je comprends parfaitement ce sentiment grisant qu’on ressent lorsqu’on a l’impression d’être trop occupé. Un peu comme si on était en train de changer le monde.

Si vous avez des projets à titre personnel que vous avez envie de lancer, il va certes vous en falloir, du temps. Mais se retrouver submergé, sacrifier ses heures de sommeil ou de simples moments de loisirs n’est peut-être pas la meilleure option à adopter.

Comment reprendre contrôle de son temps?

Je pense que l’une des choses les plus importantes à garder en tête, c’est qu’on ne possède pas le temps. Donc nous avons soit le choix de le subir, ou d’avoir une forme de contrôle dessus. Tout d’abord, en ayant un vision claire et précise des différentes priorités de notre vie, soit tous ces éléments qui font que nous nous sentons bien au quotidien. Et ensuite, en appréciant de bons moments en même temps que vous fournissez des efforts pour atteindre vos objectifs.

Savoir maintenir un équilibre dans votre vie est une des clés pour être efficace dans tous vos projets. Nous passons déjà suffisamment de temps les yeux rivés sur nos écrans, et notre temps est bien une des seules choses dans ce monde que nous ne rattrapons plus une fois perdu. Et vous, comment trouvez-vous un équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle? Vous sentez-vous submergé par les événements?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply