Mon aventure entrepreneuriale Se lancer

Créer son podcast « from scratch »: mes conseils et retours d’expérience

Ils nous accompagnent pendant nos trajets, lorsqu’on se prépare avant de sortir, ou encore durant notre jogging du dimanche. Les podcasts, c’est comme le rendez-vous quotidien que vous pouvez avoir avec votre station radio préférée, sauf que vous n’avez pas nécessairement besoin d’attendre pour réécouter la voix de votre animateur favori. C’est un format qui convient bien à nos habitudes aujourd’hui, où nous sommes souvent dans une course contre la montre. D’ailleurs, mon dernier article parle de notre relation au temps. Les podcasts, c’est tout simplement l’occasion d’optimiser au mieux son temps et de continuer à apprendre, s’informer, tout en exerçant ses activités habituelles.

C’est un format qui convient bien à nos habitudes aujourd’hui, où nous sommes souvent dans une course contre la montre.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je met en ligne mon podcast ce mois-ci. Pour vous en parler en quelque lignes, avant que vous découvriez le site internet, celui-ci s’intitule « Osez! Le Podcast ». Comme beaucoup, j’écoute des podcasts depuis un moment maintenant. J’ai découvert en premier quelques podcasts américains afin de me familiariser avec l’anglais, puis ma collègue m’a initié au podcast intitulé « Commencer » et ça y est, j’étais lancée.

« Osez! Le Podcast » a pour volonté de vous donner des outils pratiques pour oser prendre le contrôle de votre vie et arrêter de vous chercher des excuses. Au travers de l’entrepreneuriat, mais pas uniquement. Il s’agira aussi d’apprendre à écouter son coeur et de suivre ses passions. Ce podcast compte bien vous inviter à vivre de manière plus épanouie, grâce à des portraits d’invités et des parcours inspirants, et à quelques conseils que je vous donnerais avec plaisir suivant ma propre expérience.

Pourquoi créer un podcast?

Comme dans tout projet, je pense qu’il est fondamental de se demander quel sera le moteur qui va nous permettre d’aller jusqu’au bout de notre mission. J’en parlais un peu ici, de l’avenir des blogs et de la montée en puissance d’autres formats tels que celui de la vidéo. Ce n’est pas parce qu’un format devient davantage tendance, qu’il faut à mon sens absolument l’adopter. Quel que soit le support que vous utiliserez pour communiquer, rien ne se fera sans réel intérêt (ou passion), un contenu de qualité et beaucoup de persévérance.

Je verrais pour résumer trois bonnes raisons de créer un podcast:

  • vous êtes passionné par un sujet en particulier et vous pourriez en parler pendant des heures (en temps normal)
  • le format audio vous intéresse réellement (même si vous ne le maîtrisez pas encore) et vous n’avez pas la sensation de vous forcer
  • les podcasts sont de plus en plus répandus, notamment en France, il y a donc pas mal de créneaux qui sont encore à prendre (uniquement si les deux premières conditions sont remplies)

Que faut-il pour créer un bon podcast?

En me lançant dans cette aventure, la toute première question qui m’est venue à l’esprit a été celle de ma légitimité. Oui, encore ce fameux syndrome de l’imposteur! Faut-il absolument être un expert pour se lancer dans la création d’un podcast. Je peux aujourd’hui affirmer que non. Vous apprendrez tout sur le terrain: l’art de poser des questions, d’entretenir une conversation, comment trouver des angles  intéressants…

Voici à mon sens quelques éléments indispensables pour mener à bien votre podcast:

  • avoir du matériel de qualité: je sais que je suis de nature assez exigeante concernant les contenus audio que j’ai l’habitude d’écouter. J’aime avoir une bonne qualité de son, et ne pas être perturbée par d’autres bruits parasites. Pour le matériel, je me suis inspirée de l’article super bien fait d’Éléonore Bridge, qui va vous expliquer comment créer un podcast de A à Z (aspects techniques compris). Lorsque je fais des interviews, je réalise cependant que le micro que j’utilise (le Samson Meteor) n’est peut-être pas le plus adapté au niveau de la puissance sonore. Mais j’imagine que je suis encore en train d’apprendre à l’utiliser.
  • avoir une ligne éditoriale claire: de la même façon que vous pouvez être amené à « pitcher » votre idée d’entreprise, il est important de parvenir à synthétiser le contenu de votre podcast en quelques mots. Savoir dans les grandes lignes ce dont vous allez parler.
  • trouver un cadre propice à l’enregistrement: il faut que je vous avoue, mes premiers pas ont été une véritable galère ! En route pour une interview, je réserve les places pour enregistrer dans un café, et là, je réalise que la musique est beaucoup trop forte. Je fais trois cafés d’affilés et même constat. La musique semble très importante pour créer une atmosphère conviviale (haha). Je riais un peu moins sur le coup, mais tout cela pour vous dire l’importance d’un cadre où vous pouvez enregistrer en toute tranquillité.
  • préparer minutieusement le contenu de ses épisodes: du moins, c’est ce que je préfère et ce que je vous conseillerais de faire. Pour avoir tenté le format freestyle, ce n’est pas forcément le plus intéressant en termes de résultats. Vous vous retrouverez avec beaucoup de montage à faire. Je dirais qu’il est important de connaître l’angle par lequel vous voulez aborder votre épisode, et avoir noté par écrit les idées principales.
  • rester soi-même: je pense qu’il est inutile de modifier votre voix, votre façon de vous exprimer, ou de jouer un rôle quelconque. Restez-vous même, car tout comme pour le format vidéo, il sera très facile pour vos auditeurs de mesurer votre degré d’authenticité !

Comment trouver le sujet de son podcast:

De manière très simple, j’ai trouvé l’idée de « Osez! Le podcast » en m’appuyant en premier lieu sur ce qui m’intéresse le plus: l’entrepreneuriat et le développement personnel. Je me suis ensuite penchée sur ce qui me manquait le plus lorsque j’effectuais des recherches sur ces deux thématiques: des conseils pratiques donnés par des gens comme vous et moi, qui vivent une vie qu’on pourrait qualifier d’ordinaire mais qui peuvent la rendre extraordinaire grâce à la force de leur motivation. Comment laisser ses talents et ses passions s’exprimer, et tout simplement oser reprendre le contrôle de sa vie. Je me suis donc centrée sur un besoin, un manque que j’éprouvais et j’ai choisi de proposer des éléments de solutions dans mon contenu.

Mes premiers pas dans l’univers du podcast:

Je ne vais pas vous mentir, créer un podcast (tout comme le blogging), nécessite beaucoup d’organisation, d’y consacrer du temps, et d’y mettre beaucoup d’amour. Car oui, plus vous croirez au message que vous avez envie de transmettre, et plus vous aurez de la motivation pour donner le meilleur de vous-même.

Les rencontres sont ce que je préfère, même si on a ce petit stress et cette montée d’adrénaline quand on rencontre pour la première fois son invité. Même si on bafouille un peu au début, c’est juste une expérience très enrichissante à chaque fois.

La régularité est pour l’instant ce qui me fait défaut. Si vous pouvez dès le départ avoir un agenda avec les sujets ou les enregistrements à programmer, c’est l’idéal. De manière générale, restez organisés, passionnés et ne ratez pas cette opportunité d’échanger avec d’autres personnes sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Si vraiment le podcast vous intéresse, n’hésitez pas une seconde et lancez-vous. Même si vous êtes novices. Et même si vous avez peur, vous n’avez rien à perdre en essayant tout simplement. Et vous? C’est quelque chose qui vous tente? De quoi aimeriez-vous parler?

 

Related Posts

6 Comments

  • Reply
    TheBBoost
    12 novembre 2018 at 18 h 50 min

    Il est vraiment génial ton article ! Ça fait du bien de lire ton ressenti de baby podcasteuse (et c’est super encourageant pour ceux qui souhaitent se lancer !).

    Petite question juste : où est-ce qu’on peut t’écouter ? Je t’ai pas trouvée sur iTunes 😏

    • Reply
      Hajalalayina
      12 novembre 2018 at 20 h 30 min

      Hello Aline ! Merci à toi pour ton message ! Ça me fait super plaisir ! Le podcast sort la semaine prochaine, c’est pour ça que tu ne le voyais pas sur itunes, mais il arrive ! A très bientôt !

  • Reply
    Pêche & Églantine
    13 novembre 2018 at 10 h 29 min

    Eh bien j’ai terriblement hâte de découvrir Osez! puisque c’est une thématique qui me parle énormément (mais ça tu dois t’en douter) ! Tu comptes faire plutôt des interviews ou en solo, ou les 2 ?
    Bisous !

    • Reply
      Hajalalayina
      13 novembre 2018 at 10 h 49 min

      Hello ! J’ai fais les 2, ça alternera entre un épisode en solo et un épisode en duo je pense! Du moins, je vais essayer! Hâte de découvrir ton podcast aussi !
      Des bisous à toi !

  • Reply
    mytrendylifestyle
    6 décembre 2018 at 16 h 11 min

    J’ai adoré ton article et tous tes bons conseils! Je lance le mien en janvier, du coup je cherche le maximum d’infos possible, d’après ton article, je suis sur la bonne piste 😀

    • Reply
      Hajalalayina
      6 décembre 2018 at 16 h 46 min

      Hello !! J’ai hâte d’écouter ton podcast, du coup ! Merci à toi pour ton passage par ici ! Haha je suis contente que ça t’aies permis de confirmer que tu te trouves sur la bonne piste ! Je pense que dans tout projet on se perd un peu à un moment mais l’essentiel c’est d’apprendre, et de retrouver sa route 🙂 A bientôt !

    Leave a Reply