Organisation & productivité Trouver le bon Mindset

Votre projet et vos objectifs sont-ils bien clairement définis?

Si en lisant le titre de l’article, vous avez ressenti un léger doute, c’est que celui-ci est fait pour vous. Il existe des tas d’articles sur « comment atteindre ses objectifs », et tous pleins de recettes vous sont dévoilées sur le web. On parcourt aussi un tas de livres de développement personnel, on s’émerveille devant ceux qui semblent accomplir le maximum de choses et vivent leur meilleur vie possible. J’ai un peu du mal à l’admettre, mais l’un des plus gros problèmes de ceux qui stagnent dans l’accomplissement de leurs objectifs (cela me concerne aussi), c’est que nous n’y voyons pas clair. La bonne nouvelle c’est qu’en réalité, la méthodologie est plutôt simple.

« J’ai un peu du mal à l’admettre, mais l’un des plus gros problèmes de ceux qui stagnent dans l’accomplissement de leurs objectifs (cela me concerne aussi), c’est que nous n’y voyons pas clair. »

Et je me rend compte à quel point ce message a été diffusé à plusieurs reprises par ceux qui ont réussi à accomplir leurs objectifs. Ce message est déroutant de simplicité, et même logique: vous ne pouvez pas avancer tant que vous ne connaissez pas votre destination avec précision. Le GPS ne peut pas vous aider à retrouver votre chemin si vous ne savez pas où vous voulez aller. Là, c’est exactement pareil, sauf que l’impact concerne votre propre existence. Vous ne risquez pas d’être perdu momentanément, mais d’être perdu toute votre vie. Promis, la suite de l’article est beaucoup plus positif !

Etape 1: savoir ce qu’on veut dans les grandes lignes

L’étape numéro un est sans doute la plus compliquée pour la plupart des gens. Comment savoir ce qu’on veut? Surtout lorsqu’on se restreint par peur de ce qu’on aimerait profondément? Parfois, nos objectifs nous paraissent trop grands, voire irréalisables. Ce qui fait qu’on a du mal à se projeter et à l’affirmer déjà dans sa tête.

Personne mieux que vous-même peut savoir ce que vous désirez vraiment. Mais je suis convaincue que nous en avons tous une idée, même si celle-ci est encore floue. Le secret, c’est de prendre le temps. Ces précieuses minutes de réflexion qui peuvent tout changer dans votre vie.

Parfois, nos objectifs nous paraissent trop grands, voire irréalisables. Ce qui fait qu’on a du mal à se projeter et à l’affirmer déjà dans sa tête.

Si vous n’avez pas encore lu La semaine de 4 heures de Tim Ferris, c’est un livre que je vous recommande chaleureusement. Il propose une méthodologie intéressante qui a été efficace pour moi à chaque fois que je l’appliquais. L’auteur appelle cela les « chrono-rêves ». Il suffit de définir 5 choses que vous voulez faire, avoir et être d’ici les 6 prochains mois. Et faire de même pour une période de 12 mois. La prise de notes est essentielle, vous devez matérialiser votre pensée en quelque sorte.

Etape 2: essayer d’être le plus précis possible

Je reviens à nouveau sur le livre La semaine de 4 heures et ce chapitre sur les « chrono-rêves ». Dans le livre, il nous invite à associer un coût à nos objectifs. Je m’explique: si par exemple vous voulez posséder un MacBook d’ici 6 mois pour votre activité, il faut alors noter son prix. Si un autre de vos objectifs est d’augmenter votre communauté sur internet, est-ce que cela va vous coûter quelque chose? Allez-vous faire des publications sponsorisées par exemple? Ou tout réaliser de manière naturelle?

C’est une façon d’évaluer la faisabilité immédiate ou non de votre objectif, et de le rendre toujours plus réel. Imaginez que vous devez parler de votre objectif à quelqu’un proche de vous, et qu’il vous demande le maximum de détails. Vous devez alors lui expliquer pourquoi vous voulez le réaliser, comment vous comptez vous y prendre et en combien de temps vous pensez y arriver. C’est ce niveau de précision que vous devez essayer d’atteindre.

Imaginez que vous devez parler de votre objectif à quelqu’un proche de vous, et qu’il vous demande le maximum de détails. Vous devez alors lui expliquer pourquoi vous voulez le réaliser, comment vous comptez vous y prendre et en combien de temps vous pensez y arriver.

Etape 3: définir les premières actions à entreprendre

Et plus précisément encore, définir les premières actions à entreprendre dès maintenant. Pour chacun de vos objectifs, quelles sont les petites actions que vous pouvez commencer aujourd’hui? Pour ne pas se décourager dès le début, je commencerai par 3 actions simples pour chaque objectif. Si par exemple je veux dans le cadre du blog écrire un article invité pour un média reconnu dans le domaine du webmarketing, je pourrais commencer par:

  • rédiger un e-mail qui exprime ma motivation
  • proposer un article que j’ai rédigé sur une thématique tendance
  • contacter les médias directement via les réseaux sociaux

C’est un travail qui demande un peu d’organisation mais qui vaut nettement le détours. Une fois que vous êtes dedans, cela devient un mécanisme, une gymnastique de l’esprit qui devient naturelle.

Etape 4: entretenir sa motivation

Cette étape est pour moi très importante car elle va de pair avec la définition même de vos objectifs. A mon sens, vous devez impérativement savoir le « pourquoi » qui vous pousse à aller vers un objectif en particulier. Ce « pourquoi » doit vous apporter des avantages à titre personnel, par exemple contribuer à votre épanouissement. Avoir une certaine clarté dans vos objectifs contribue à entretenir votre motivation. Avoir l’occasion de visualiser vos objectifs, dans votre carnet ou sur un outil digital de gestion de projet, participe aussi à maintenir vos idées claires.

Que vous ayez des objectifs personnels ou professionnels, je pense que la clarté de ceux-ci sont d’une grande importance. Trouver du temps pour soi, et réfléchir à la direction qu’on a envie de prendre, sont des étapes essentielles pour avancer et cela quel que soit vos aspirations. D’ailleurs, comment est-ce que vous vous y prenez de votre côté? Est-ce que vous avez une autre méthode pour réaliser vos objectifs? Les avez-vous définis? Dites-moi tout en commentaires !

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    J'ai testé le Miracle Morning d'Hal Elrod: mythes VS réalités - Hajalalayina
    26 novembre 2018 at 18 h 05 min

    […] les noter quelque part, par écrit. C’est vraiment super important. J’en parlais un peu ici, de l’importance d’être clair dans sa tête sur ses objectifs. Et la troisième chose […]

  • Leave a Reply