Forme mentale & physique Trouver le bon Mindset

J’ai testé le Miracle Morning d’Hal Elrod: mythes VS réalités

Quand on a des envies d’entreprendre et des projets pleins la tête, on s’aperçoit assez rapidement qu’il nous faudra une solide gestion du temps si on espère un jour concrétiser quelque chose. Qui ne connait pas la flemme légendaire qu’on ressent après une longue journée au travail ou dans les transports? Après ce type de journée, on a qu’une envie, c’est celle de prendre du temps pour soi, profiter tranquillement entre amis, se détendre sans complexes. Et c’est parfaitement normal.

Qui ne connait pas la flemme légendaire qu’on ressent après une longue journée au travail ou dans les transports? Après ce type de journée, on a qu’une envie, c’est celle de prendre du temps pour soi,  profiter tranquillement entre amis, se détendre sans complexes.

Naturellement, on s’intéresse à des ouvrages qui peuvent nous aider à aller jusqu’au bout de nos ambitions. Dans mon cas, le livre « Miracle Morning » m’a été offert, par une personne de mon entourage qui connaît sans doute mes aspirations. Je pense que si j’étais tombée sur ce livre en rayons, j’aurais été de toutes façons interpellée par le mot « Miracle ».  Qui ne veut pas d’un Miracle dans sa vie? Stratégie marketing ou véritable secret divulgué, il me fallait lire le livre pour en avoir le cœur net.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Vous avez du entendre cette affirmation à maintes reprises, et je l’ai pour ma part longtemps assimilée à un mythe. Et cela malgré les nombreux témoignages d’entrepreneurs reconnus entre autres, qui affirment avoir une véritable routine matinale. Suffit-il de se lever tôt pour voir ses plus beaux projets se réaliser? Pour avoir testé des réveils sans intention aucune à part celle de me lever plus tôt, je dois avouer que cela joue positivement sur mon humeur. C’est assez étrange, on a l’impression d’avoir une longueur d’avance sur ceux qui dorment encore, et donc de détenir  un secret bien gardé.

C’est assez étrange, on a l’impression d’avoir une longueur d’avance sur ceux qui dorment encore, et donc de détenir  un secret bien gardé.

Des tas de gens se lèvent aux aurores sans pour autant voir leur vie changer. Donc oui, il semble évident que mettre son réveil plus tôt ne soit pas suffisant. Alors se lever tôt, d’accord, mais après?

 Avoir une routine matinale peut-il changer la donne?

Les « morning routine » comme on les appelle, ont connu un véritable boom depuis notamment la tendance « Miracle Morning » où se lever tôt est apparu comme une évidence. De nombreuses vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux avec des routines matinales absolument inspirantes: course à pied, séances de méditation, écriture dans un journal… Sans entrer dans les détails du livre, l’auteur recommande effectivement quelques activités qui peuvent aider à bien commencer sa journée et à se recentrer sur soi.

Parmi celles-ci: des affirmations, de la visualisation, des moments de silence, quelques minutes d’exercices, de la lecture et un peu d’écriture. Rien que ça ! Alors oui, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit c’est: mais comment vous faites, les gens? Est-il réellement possible d’avoir une routine matinale parfaitement exécutée chaque jour? Pour moi, la réponse est clairement non. Et cela, pour milles raisons différentes.

L’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit c’est: mais comment vous faites, les gens? Est-il réellement possible d’avoir une routine matinale parfaitement exécutée chaque jour?

J’admire réellement ceux qui y parviennent. Mais ayant eu de grandes difficultés de mon côté, j’ai opté pour une toute autre approche. Déjà, essayer de ne pas culpabiliser quand je n’y parviens pas, et de me lever tôt avec une idée bien précise de ce que j’ai envie de faire de bon matin. Sans idée précise, motivation ou nécessité, j’ai remarqué que les réveils sont difficiles en ce qui me concerne. Je valide cependant totalement l’idée selon laquelle le matin permet de s’offrir un « supplément de vie ». Pourquoi? Parce que ces précieuses minutes sont pour vous, rien qu’à vous. Faites – en donc bon usage. Souvent, le restant de la journée est étroitement lié aux autres, les personnes avec qui vous interagissez.

Je valide cependant totalement l’idée selon laquelle le matin permet de s’offrir un « supplément de vie ». Pourquoi? Parce que ces précieuses minutes sont pour vous, rien qu’à vous. Faites – en donc bon usage.

Mes indispensables pour un « Miracle Morning » réussi

Pour moi, c’est assez simple: ce qu’il y a de vraiment miraculeux dans le fait de prendre du temps pour soi le matin, c’est d’arriver à retrouver de la sérénité dans un monde où tout va à toute allure. Et où on a tendance à se perdre de vue, nos objectifs avec, cela va sans dire. Du coup, je privilégie énormément ces moments de silence, comme l’évoque l’auteur du livre. Ou des instants simples de méditation. J’en avais déjà parlé dans un article mais l’application de méditation Petit Bambou est un petit bijou dont je ne peux plus me passer.

La deuxième chose que je trouve essentielle, c’est de se mettre à jour concernant ses objectifs. Et les noter quelque part, par écrit. C’est vraiment super important. J’en parlais un peu ici, de l’importance d’être clair dans sa tête sur ses objectifs. Et la troisième chose qui a des effets vraiment bénéfiques, c’est la petite routine sportive. Alors oui, se motiver à faire du sport de bon matin n’est jamais chose facile. Mais croyez-moi, mettez vous en mode pilote automatique, et faites votre séance de 10, 15 ou 30 minutes pour les plus fearless. J’aime suivre des coachs sportifs sur Youtube quand je n’ai pas le courage d’enfiler mes baskets et d’aller courir.

Ce qu’il y a de vraiment miraculeux dans le fait de prendre du temps pour soi le matin, c’est d’arriver à retrouver de la sérénité dans un monde où tout va à toute allure.

Il ne suffit pas de se lever tôt pour être la personne la plus épanouie. Mais ces minutes matinales sont l’opportunité de vous consacrer à ce qui vous fait du bien. Et de réfléchir en toute sérénité à ce que vous voulez être ou encore accomplir. Je pense que cette routine peut être faite à son propre rythme, quand on en ressent le besoin. Et surtout prendre plaisir à le faire, il faut vraiment je pense le voir comme un moment consacré à votre bien-être. Voir les choses sous cet angle, a beaucoup changé les choses pour moi. Et vous, avez-vous une routine matinale? Avez-vous observé des résultats?

 

 

Related Posts

10 Comments

  • Reply
    Sabine
    26 novembre 2018 at 23 h 05 min

    J’ai ce livre dans ma liste de lecture depuis l’année dernière et j’ai toujours pas pris le temps de m’y mettre sérieusement ! Merci pour l’article, c’est peut être le signe qu’il me manquait pour arrêter de procrastiner haha

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 10 h 24 min

      Hello Sabine ! Merci à toi ! Oui je t’encourage à prendre le temps de le lire, il y a de vraies bonnes idées à l’intérieur 🙂 Surtout, je conseillerai de ne pas le prendre au pied de la lettre car on peut vite être découragé en se disant qu’il faut faire ci ou ça, et culpabiliser quand on en a pas la force. Il faut faire son Miracle Morning à sa façon, adapté à ses envies et à ses horaires surtout ! Pris avec du recul, ce livre est un vrai bijou !

  • Reply
    AuroreVoyage
    27 novembre 2018 at 10 h 24 min

    On a essayé pendant le voyage, mais de retour à Paris on a arrêté brutalement. La fatigue, la routine, le contre coup du retour. La seule chose qu’on arrive encore à faire c’est de se préparer un vrai petit déjeuner, et je médite 5 minutes. Il faut qu’on s’y remette, ça faisait du bien 🙂 Belle journée !

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 10 h 38 min

      Hello Aurore !
      Déjà, bravo d’avoir essayé ! En plus en voyage, ce doit être une expérience intéressante car on profite encore plus de sa journée ! Enchaîner tout ça dans le rythme Parisien, je comprend que ça n’a pas été simple à gérer ! D’ailleurs, j’ai du mal à avoir une routine matinale parfaite tous les jours car parfois on a certaines contraintes qui nous poussent à des écarts de conduite ! Pouce en l’air pour le vrai petit déjeuner, super important 🙂 la méditation aussi ! Sinon oui, je vous encourage à retenter l’expérience, ça fait un bien fou ! Belle journée à toi aussi !!!

  • Reply
    Ohmyhealthymood
    27 novembre 2018 at 15 h 19 min

    Hello !

    Ton article tombe très bien ! J’ai mis ce livre dans ma liste pour le papa noël ! J’espère pouvoir mettre en application ce qui est dans ce livre !

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 15 h 26 min

      Hello ! C’est un très bon choix pour ta liste au Père Noël je trouve ! Il y a d’excellents conseils dans ce livre qui nous rappelle à quel point c’est important de prendre du temps pour soi ! Alors je n’ai pas toujours été la plus assidue mais il m’a beaucoup apporté 🙂 J’espère que tu le verras au pied de ton sapin ! En tout cas, c’est un must-have !

  • Reply
    Promenade Minimaliste
    27 novembre 2018 at 22 h 08 min

    J’ai souvent entendu parler de livre sans avoir particulierement envie de le lire mais je crois que j’en ai desormais envie. ce que je remarque ces derniers temps, cest que les matins où je me reveille avec la sonnerie de mon reveil, je suis hyper contente car je peux passer un moment pour moi sur le canap, afin de commencer le train train quotidien ! donc je me dis que finalement ca pourrait bien me plaire le miracle morning 🙂
    merci pour cet article !

    • Reply
      Hajalalayina
      27 novembre 2018 at 22 h 54 min

      Hello ! Je suis contente que cet article contribue à te donner envie de tester le Miracle Morning ! Je ressens la même chose que toi lorsque j’arrive à écouter mon réveil et à me lever plus tôt ! Il y a vraiment quelque chose de curieusement magique dans cette sensation 🙂 Je t’encourage en tout cas, ne serais-ce que pour te recentrer un peu sur toi même et t’offrir de précieuses minutes de bonheur matinal !

  • Reply
    La plume rose
    28 novembre 2018 at 7 h 58 min

    Coucou !
    Je n’ai jamais lu ce livre mais j’en ai entendu énormément de bien… qui sait peut être qu’il m’attendra sous le sapin pour Noël ! Il m’intéresse fortement !
    Bonne journée 🙂

    • Reply
      Hajalalayina
      28 novembre 2018 at 8 h 18 min

      Hello ! Oui ce livre a eu beaucoup d’échos positifs ! J’espère bien qu’il t’attendra sous le sapin pour Noel ! Dans tous les cas, je te le recommande, j’y ai pris de très bons conseils qui sont valables pour la vie ! Belle journée à toi aussi !

    Leave a Reply