Ressources Se lancer

À la recherche de groupes Facebook pour entrepreneurs

Allô Facebook, il y a quelqu’un? Parfois, je me sens un peu seule sur la fameuse plateforme sensée pourtant encourager l’interaction. Je dois vous avouer un truc, l’usage que je fais de Facebook est beaucoup plus restreint qu’auparavant. Et si vous voyiez mon compte Facebook personnel, vous auriez l’impression que je partage énormément sur ce réseau social. En réalité, pas vraiment. Facebook est davantage pour moi un outil de divertissement, dans lequel je partage quelques moments passés avec mes amis. Dans mon fil d’actualité, on ne retrouve quasiment plus aucune information à part quelques pages que j’apprécie réellement de suivre.

Allô Facebook, il y a quelqu’un? Parfois, je me sens un peu seule sur la fameuse plateforme sensée pourtant encourager l’interaction.

Quand j’ai commencé le blog il y a quelques mois, j’avais hâte de découvrir toute une communauté de personnes qui partagent la même passion. Intéressée de près par l’entrepreneuriat, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers Facebook pour découvrir des groupes ciblés. Parce qu’on ne va pas se mentir, Facebook reste un réseau social où se trouvent un peu plus de deux milliards de personnes, rien que ça. Alors pourquoi pas rencontrer du monde là-bas?

Intéressée de près par l’entrepreneuriat, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers Facebook pour découvrir des groupes ciblés. Parce qu’on ne va pas se mentir, Facebook reste un réseau social où se trouve un peu plus de deux milliards de personnes, rien que ça !

J’ai donc fais ma petite enquête avec l’espoir de trouver des groupes intéressants et actifs. Je partage avec vous les quelques groupes qu’il est intéressant de rejoindre si vous voulez rencontrer d’autres entrepreneurs.

Event Entrepreneurs by Cofoun

Basé sur la création de l’application mobile Cofoun, qui vise à vous faire rencontrer plus facilement votre futur cofondateur, ce groupe regroupe une communauté intéressante qui partage les mêmes centres d’intérêts pour l’entrepreneuriat. En plus, vous serez alerté des futurs événements à venir. Le groupe compte à ce jour 1130 membres. Pour rejoindre le groupe, c’est par ici.

La communauté des auto-entrepreneurs

Le groupe réunit un peu plus de 59 000 personnes et permet d’échanger librement, de poser toutes les questions autour de l’auto-entrepreneuriat. Il est géré par le Portail Auto-Entrepreneur, qui accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches administratifs.

Idées de startup

Avec un peu plus de 2000 membres, ce groupe collaboratif permet de rester à l’affût des événements autour de l’entrepreneuriat. Vous pouvez aussi y partager des sondages pour tester votre idée. Ce qui est pratique quand le groupe a une grande communauté ! Pour rejoindre ce groupe, c’est par là.

French startups

Un groupe qui compte plus de 28 000 membres et vous permet de bénéficier de l’écosystème des startups en France. C’est l’occasion de poser toutes vos questions pour ne pas rester bloquer à une étape en particulier !

Entrepreneurs et Freelance

Lieu d’échange et d’entraide entre entrepreneurs et freelances, vous pouvez sur ce groupe déposer vos annonces et demander de l’aide. Plutôt très actif, il compte environs 1800 membres.

Vivre de sa passion en ligne

Il s’agit du groupe de la blogueuse Eleonore Bridge, dédié à tous les entrepreneurs, indépendants, blogueurs, qui ont besoin d’un petit coup de pouce. La particularité de ce groupe c’est qu’il faut pour le rejoindre s’inscrire à sa mailing list. Le groupe est disponible ici.

Blogging French Family

Si vous tenez un blog, je pense que vous devez bien le connaître ! Ce groupe est idéal pour partager vos derniers articles et rencontrer d’autres blogueurs. Pour l’instant je ne l’ai pas énormément utilisé mais j’y compte bien, car il m’a permis de découvrir des blogs très intéressants.

La liste est sans doute encore longue, mais ces quelques groupes m’ont permis d’élargir un peu plus mes horizons. Cela fait du bien de voir qu’on est pas seuls, aussi bien dans les galères que dans les petites (et grandes) victoires. Si vous avez d’autres idées de groupes en tête, n’hésitez pas à me les communiquer, je suis totalement preneuse !

 

 

 

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Sabine
    30 novembre 2018 at 15 h 47 min

    J’adore les groupes d’entraide sur Facebook ! Il y a aussi le groupe « afro entrepreneuses » sur Facebook, c’est un de mes groupes préféré car je trouve qu’il y a une super ambiance et beaucoup de bienveillance entre les membres !

    • Reply
      Hajalalayina
      30 novembre 2018 at 15 h 59 min

      Hello Sabine ! Merci pour ton commentaire ! Il faut vraiment que j’aille découvrir ce groupe, du coup ! Merci beaucoup pour le conseil 🙂

    Leave a Reply