Faire grandir son projet Promotion & réseaux sociaux

Trouver une stratégie Instagram qui fait sens pour soi

Je commence ce post directement par une confession: je ne me suis pas toujours sentie à l’aise sur Instagram. Par amour pour la photographie, je me suis dis qu’il fallait absolument que je découvre cette plateforme. Et pourquoi pas moi aussi jouer le jeu? J’étais toute fière de mon premier appareil photo Reflex, je voulais absolument tout apprendre, et partager moi aussi mes clichés.

Je commence ce post directement par une confession: je ne me suis pas toujours sentie à l’aise sur Instagram.

D’abord « instagrameuse » à titre personnel, j’ai ensuite naturellement créé un compte pour le blog. Parce qu’on ne va pas se mentir, Instagram est à ce jour un réseau social incontournable pour avoir une certaine visibilité. Et surtout, pour interagir avec d’autres personnes dans le monde. C’est l’idéal entre autres pour un entrepreneur qui veut faire connaître son offre de service. Une photo, cela parle à tout le monde. C’est à la fois simple, et efficace. Parfois même plus parlant que des mots. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde.

Cependant voilà, comment faire lorsqu’on arrive sur Instagram, qu’on a quand même envie d’y être, mais qu’au fond on ne sait pas vraiment comment procéder pour entretenir la flamme? En d’autres mots, comment éviter d’abandonner son compte et de poster dans tous les sens, juste parce qu’il faut le faire.

Une photo, cela parle à tout le monde. C’est à la fois simple, et efficace. Parfois même plus parlant que des mots.

L’importance d’être en accord avec ses valeurs

Je ne m’étais pas spécialement étalée sur le sujet, mais une des raisons pour lesquelles il m’arrivait de ne pas me sentir à l’aise sur Instagram, c’est parfois le manque d’authenticité qui est une valeur importante pour moi. Et c’est un exercice difficile de rester authentique sur une plateforme où le but du jeu est principalement d’être sous son meilleur jour.

Il m’est arrivé par exemple de me dire consciemment que je devais prendre une photo, non pas parce que j’ai eu une émotion immédiate que j’ai envie de capturer, mais parce qu’elle serait belle dans mon feed Instagram.

C’est un exercice difficile de rester authentique sur une plateforme où le but du jeu est principalement d’être sous son meilleur jour.

Et c’est là que j’ai compris qu’il ne fallait absolument pas se forcer. Etre en accord avec ses valeurs, c’est ne pas s’obliger à agir d’une manière qui ne semble pas naturelle pour soi, éloignée de ses principes. Et donc ne pas véhiculer des messages contre lesquels on s’opposerait en temps normal.

Etre en accord avec ses valeurs, c’est ne pas s’obliger à agir d’une manière qui ne semble pas naturelle pour soi, éloignée de ses principes.

Si vous êtes entrepreneur, votre compte Instagram est une occasion de refléter les valeurs de votre entreprise. Identifier vos valeurs clé est donc essentiel pour transmettre des idées que vous partagez. Une fois qu’on est clairs dans sa tête sur ce qui est important pour soi (ou pour son entreprise), on sait exactement pourquoi on partage certaines choses et on prend même plaisir à le faire.

Etre authentique pour ma part va par exemple se traduire par le fait d’être transparente sur le fait que je n’ai pas été productive, car nous avons tous des jours sans. Aussi, j’essaie au maximum de porter mon attention sur ce qui me tient réellement à cœur de poster sur le réseau social.

Créer un compte Instagram, oui, mais pourquoi?

C’est un point qui semble assez évident, mais créer un projet sans objectif précis peut rapidement devenir compliqué à gérer. Aussi bien pour vous, que pour ceux qui vous suivront, car ils ne sauront pas trop identifier le message ou les valeurs que vous voulez partager.

Quel est votre but au moment de la création de votre compte? S’agit-il d’apporter au quotidien:

  • de l’inspiration
  • des conseils
  • de la bonne humeur
  • des anecdotes
  • une expertise
  • du divertissement
  • une valeur ajoutée pour vos clients

Pour un compte professionnel, définir ces objectifs vous aideront dans la planification de vos posts. Vous pourrez ainsi organiser chaque journée selon les objectifs que vous voulez atteindre. L’inspiration du lundi, l’anecdote du mardi, le conseil du mercredi, et ainsi de suite selon vos choix.

Un compte Instagram qui atteint les bonnes personnes

Pour moi, c’est le troisième élément, et non des moindres, qui permet d’apporter du sens dans une stratégie menée sur cette plateforme. Il n’y a rien de plus frustrant je pense, que de publier tous les jours et ne pas pouvoir échanger avec d’autres personnes partageant la même passion que vous. Ou ne pas arriver à atteindre de potentiels clients. C’est la raison pour laquelle un alignement est nécessaire entre vos valeurs et vos objectifs, pour qu’on comprenne bien ce que vous voulez transmettre.

Il n’y a rien de plus frustrant je pense, que de publier tous les jours et ne pas pouvoir échanger avec d’autres personnes partageant la même passion que vous. Ou ne pas arriver à atteindre de potentiels clients.

Je trouve cela plus simple de suivre un compte Instagram où je sais que je trouverais des conseils pour développer mon activité, recevoir des anecdotes amusantes et de l’inspiration quotidienne. Ou de savoir qu’un compte en particulier met en avant les valeurs de « détermination », « d’entraide » ou encore « d’ambition » par exemple.

Je ne dirais pas qu’à ce jour ma ligne éditoriale sur Instagram est très claire, mais j’aspire à développer cet aspect car j’apprécie au final ce réseau social pour les échanges qu’il permet. J’ai juste besoin de me sentir en accord avec mes principes et surtout à conserver ce plaisir de publier des photos. Et vous, est-ce que vous avez une stratégie Instagram bien définie? Que pensez-vous de ce réseau social?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply