Apprendre à entreprendre Avoir le bon mindset

Gagner en crédibilité quand on est le petit nouveau

Cela me fait parfois sourire quand je lis ces articles qui témoignent du fait qu’on est si nombreux à avoir déjà ressenti le fameux « syndrôme de l’imposteur ». Et pourtant, c’est comme si c’était encore ce secret si bien gardé, inavoué. Ce n’est jamais agréable de dire haut et fort qu’on se sent comme une imposture. Cela révèle une forme de manque de confiance en soi, et puis c’est tellement désagréable cette idée d’être démasqué.

Mais il n’y a pas de honte à ne pas tout maîtriser. À avoir encore beaucoup à apprendre. À être dans cette phase d’apprentissage qui est indispensable pour gagner en crédibilité.

Ce n’est jamais agréable de dire haut et fort qu’on se sent comme une imposture. Cela révèle une forme de manque de confiance en soi, et puis c’est tellement désagréable cette idée d’être démasqué.

Je sais par expérience que ce sentiment de ne pas être crédible peut être un frein quand on veut se lancer dans un projet, mais qu’on est intimement convaincu que nous sommes beaucoup trop novices dans le domaine.

Pourquoi réussirais-je alors que certains ont une longueur d’avance par rapport à moi? J’ai réalisé que ces pensées me mettaient des bâtons dans les roues avant même que quiconque ait remarqué la soit-disant supercherie.

Je sais par expérience que ce sentiment de ne pas être crédible peut être un frein quand on veut se lancer dans un projet, mais qu’on est intimement convaincu que nous sommes beaucoup trop novices dans le domaine.

Quand j’ai commencé à bloguer par exemple, je me suis vite demandé si ma parole était légitime. Il y a des blogs tellement pointilleux dans le domaine du marketing digital, de l’entrepreneuriat et même du développement personnel. Pour regagner confiance, il fallait donc que j’agisse assez rapidement, et j’ai donc appliqué trois principes simples.

Toute expérience est bonne à prendre (et à partager)

Si je suis novice, alors je parlerais de tous ce que je traverse en tant que novice. Tout simplement. Je partagerais mes erreurs, même si j’en fais à quasiment toutes les étapes. Je ne sais pas pour vous, mais je vais largement préférer en savoir plus sur quelqu’un qui communique au sujet de sa jeune expérience, plutôt que sur une personne qui fera comme si elle avait toujours le contrôle sur tout.

C’est pour ça que j’adore les retours d’expérience d’entrepreneurs, comme celui-ci écrit par le fondateur de la plateforme de streaming Afrostream, qui avait dû fermer ses portes.

Je ne sais pas pour vous, mais je vais largement préférer en savoir plus sur quelqu’un qui communique au sujet de sa jeune expérience, plutôt que sur une personne qui fera comme si elle avait toujours le contrôle sur tout.

Oser faire quelque chose d’imparfait

Je me souviens du tout premier projet que j’avais lancé, à titre personnel. Je pense vous en parler plus longuement dans un article, mais c’était un projet auquel je tenais énormément. Il ne répondait pas vraiment à un problème, c’était une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat à Madagascar.

J’étais vraiment attachée au fait de lancer quelque chose, même si c’était imparfait. Aussi bien dans le fond, que dans la forme. Mais je n’oublierais pas ce que cela avait changé dans le regard des autres qui découvraient le projet. D’avoir quelque chose de concret, à l’aspect professionnel, cela m’avait fais gagner d’un coup en crédibilité. Et pourtant, j’étais tout ce qu’il y a de plus novice.

Avoir quelque chose de concret, à l’aspect professionnel, cela m’avait fais gagner d’un coup en crédibilité.

Être le plus transparent et le plus authentique possible

J’ai une préférence généralement pour les marques qui savent communiquer de manière authentique, expliquer leurs choix, et même s’excuser quand elles ont effectué un faux pas. Bien qu’on ne puisse pas toujours tout dire quand il s’agit de business, je pense que l’authenticité aide à bâtir une relation de confiance, et participe donc quelque part à vous faire gagner en crédibilité.

Lorsqu’on tente de cacher ses lacunes, on se met une pression à soi-même qui peut vite devenir lourde à porter.

De manière globale, l’authenticité est bénéfique car elle permet de vous montrer tel que vous êtes et donc de rester en confiance dans votre démarche. Car lorsqu’on tente de cacher ses lacunes, on se met une pression à soi-même qui peut vite devenir lourde à porter.

Il n’y a aucun mal à ne pas savoir, il vaut mieux avancer avec la démarche sincère d’apprendre plutôt que de se camoufler. Et vous, avez-vous déjà ressenti ce sentiment de ne pas être crédible dans votre activité? Comment avez-vous fais pour le surmonter?

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Pêche & Églantine
    8 décembre 2018 at 8 h 00 min

    Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis et très heureuse que tu parles de tout cela <3
    Bisous ma belle !

    • Reply
      Hajalalayina
      8 décembre 2018 at 8 h 25 min

      Hello Pêche ! Merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂 J’espère que tu vas bien ! A bientôt !

    Leave a Reply