Mon aventure entrepreneuriale Se lancer

Hello 2019: mon bilan blogging 1 an après

Nous y voilà, 2019, le début d’un livre de 365 jours dont nous pouvons écrire les pages. C’est vraiment chouette de se dire qu’on peut choisir la manière dont on reçoit les événements qui arrivent dans notre vie. Et aussi de réaliser de quelle manière on a envie de l’enrichir.

Ce blog, c’était à l’origine ma manière à moi d’apporter du positif dans ma vie, car j’imaginais que j’allais continuer à apprendre, et avoir l’opportunité de transmettre des connaissances. Et cette idée me stimulait vraiment et m’a motivé à le créer, en plus de ma passion pour l’écriture.

En réalité ça fait un peu moins d’un an que je blogue réellement, en découvrant à quel point c’est aussi beaucoup de travail et qu’il faut avoir la passion pour moteur si on veut avancer.

Cet article est un petit bilan des choses que j’ai apprises: les erreurs que je pense avoir commises, les résultats ou retours positifs et mes objectifs pour ce mois-ci (soyons « fearless »)

Les « blogging faux pas »

Ah les erreurs de débutant ! Ce ne serait pas drôle si on n’en faisais pas, et surtout, on apprendrait pas grand-chose. Comment est-ce que je sais qu’il s’agit d’erreurs? Tout simplement parce que je me suis rendue compte qu’elles me posaient problème arrivé une étape plus loin.

  • trouver un nom de domaine difficile à retenir ou à prononcer

Que les choses soient claires, j’adore mon deuxième prénom d’origine Malgache, et je suis super contente de l’avoir choisi comme nom de domaine. Cependant, si j’ai un conseil à vous donner quand vous démarrez un blog, ce serait de choisir un nom qui souligne clairement le sujet de votre blog, ou peut-être un format plus court qui se retient bien !

  • ne pas définir rapidement sa cible

Bloguer demande beaucoup d’investissement et écrire des articles c’est aussi du travail. Donc si vous savez clairement et assez rapidement à qui vous vous adressez, c’est l’idéal. Surtout que cela aide pour trouver des sujets d’articles. Dans mon cas, je connaissais ma cible mais c’était encore assez flou dans ma tête. Il faut que vous soyez capable de décrire avec précision votre persona.

  • ne pas faire un suivi mensuel de ses résultats

C’est une habitude que j’ai mis du temps à mettre en place, étant prise par la rédaction des articles, les réseaux sociaux, et d’autres projets alentours. Mais il n’y a rien de plus frustrant que le sentiment de ne pas avancer, et surtout, d’aller dans tous les sens sans objectif précis. C’est la raison pour laquelle avoir l’habitude de faire un suivi en fin de mois (sans avoir les yeux rivés sur vos chiffres en permanence) est essentiel.

  • manquer de précision dans sa stratégie

Savoir exactement pourquoi vous faites une action est pour moi quelque chose de primordial. Cela passe par le choix de vos réseaux sociaux, les sujets de vos articles, ou même votre manière de communiquer. C’est le seul moyen de rectifier le tir si jamais une de vos stratégies ne fonctionne pas.

Les points positifs

En un peu moins d’un an, j’ai pu apprendre pas mal de choses dans l’univers du blogging et surtout à pivoter en fonction de mes résultats. Voici donc quelques points positifs que j’espère encore améliorer dans les semaines à venir.

  • commencer à tisser des liens avec d’autres blogueurs

J’ai eu de très belles surprises en découvrant d’autres blogueurs et en échangeant un peu avec eux. Cela fait un bien fou de lire d’autres points de vue, de bénéficier de conseils et de partager tout simplement avec d’autres personnes qui partagent les mêmes passions.

  • avoir quelques visites récurrentes sur le blog

C’est peut-être juste un détail mais j’ai été agréablement surprise de reconnaître des visiteurs qui reviennent sur le blog. Même si j’ai encore beaucoup de travail à faire concernant ma visibilité en ligne, c’est un plaisir d’avoir quelques visites récurrentes. Et d’ailleurs, je fais de même avec les blogs que j’apprécie.

  • améliorer la qualité de son contenu

Quand on débute, on peut avoir tendance à se dire que ce qu’on raconte n’a aucune utilité et que ce sera indéniablement nul. Si j’ai bien appris quelque chose c’est que les débuts sont toujours laborieux. C’est en écrivant régulièrement ou en essayant plusieurs choses qu’on finit par devenir plus précis. L’objectif ultime étant d’apporter de la valeur à votre audience cible.

Les objectifs du mois de Janvier

Pour moi, le challenge de ce mois de Janvier va être d’apporter toujours plus de précision dans le travail que je vais fournir. Cela passe par la rédaction d’articles plus ciblés, et par une meilleure connaissance des attentes de mon audience cible. Parmi les objectifs à atteindre, s’ajoutent les suivants:

  • développer une communauté autour du blog
  • interagir davantage sur les réseaux sociaux
  • finaliser le site du Podcast et ENFIN le publier
  • réaliser un bilan chiffré à la fin du mois
  • continuer à développer le nombre de visites

En si peu de temps, le blog m’a apporté beaucoup de choses et je suis vraiment contente d’avoir osé me lancer enfin dans cette aventure. C’est un excellent moyen d’apprendre sur soi-même tout en développant des connaissances pratiques. Et cela, en rencontrant des personnes vraiment intéressantes. J’ai donc hâte de voir ce que réserve la suite et j’espère continuer de bloguer avec autant de plaisir.

Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année? Que celle-ci vous apporte beaucoup d’amour et de sérénité, avant tout.

Related Posts

10 Comments

  • Reply
    Pêche & Églantine
    3 janvier 2019 at 7 h 21 min

    Eh bien quel joli bilan mais surtout j’aib bien hâte de continuer à te suivre et voir tout ce que tu nous réserves pour 2019…
    Gros bisous et belle année <3
    Pêche

    • Reply
      Hajalalayina
      3 janvier 2019 at 9 h 46 min

      Merci beaucoup à toi Pêche ! Tu fais partie de ces blogueurs que j’ai eu grand plaisir à croiser et que je vais continuer de suivre ! Merci pour ta gentillesse et ta bonne humeur !

  • Reply
    Angelilie
    3 janvier 2019 at 14 h 43 min

    Très beau bilan. Je suis ton blog depuis le début sans laisser de commentaires. J’apprécie beaucoup ton rédactionnel et ta plume. Je continuerai à te suivre cette année encore. Belle Année à toi et bonne chance dans tes projets futur.

    • Reply
      Hajalalayina
      3 janvier 2019 at 16 h 39 min

      Hello à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait super plaisir 🙂 De l’amour et de la sérénité à toi pour cette année nouvelle, c’est le plus important 🙂 A très bientôt !

  • Reply
    La parenthèse psy
    3 janvier 2019 at 17 h 15 min

    De beaux projets pour l’année 2019 alors ! J’espère que tous se concrétiseront ! J’espère aussi développer ma communauté mais mon domaine d’activité ou cible ne s’y prête peut-être pas ^^

    Bonne année !

    • Reply
      Hajalalayina
      3 janvier 2019 at 17 h 20 min

      Hello Line ! Merci beaucoup et très jolie année 2019 à toi ! 🙂 Pour les réseaux sociaux, n’hésites pas à venir me parler pour qu’on puisse échanger dessus si tu veux ! Si jamais je peux aider, je serais contente ! A bientôt !

  • Reply
    No Tuxedo
    12 janvier 2019 at 19 h 02 min

    Je découvre ton blog à l’occasion de ce bilan, ton univers est prometteur 🙂 Je vais l’ajouter à mon flux RSS pour pouvoir te lire régulièrement ! Il y a à mon sens une part de spontanéité importante quand on débute, surtout quand on débute seul sans être accompagné par des gens dont c’est le métier… On apprend beaucoup « sur le tas » et « en faisant »… on apprend par l’erreur, par le bonheur aussi quand on trouve du plaisir dans ce qu’on fait !

    Je n’appellerais même pas ça des « faux pas », d’ailleurs… Ce sont plutôt les imperfections du débutant !

    Mon blog va avoir 5 ans cette année et je n’ai pas vu le temps passer…

    • Reply
      Hajalalayina
      12 janvier 2019 at 21 h 35 min

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Tu as raison, il s’agit bien des imperfections du débutant et j’ai beaucoup appris grâce à elles ! Je m’en vais de ce pas faire un tour sur ton blog 🙂 5 ans de blogging ça doit être une sacré aventure ! Je te dis à très bientôt et merci encore !

  • Reply
    Aicha
    14 avril 2019 at 17 h 18 min

    Haha :  » trouver un nom de domaine difficile à retenir ou à prononcer  » 😅L’histoire de ma vie ! Effectivement, je n’y voyais pas son importance au départ et ce malgré de multiples mise en garde (SEO blabla) … Mais ce qui est fait est fait et je ne regrette pas non plus d’avoir choisi le nom de domaine que j’ai choisi car l’entrepreneuriat est sans aucune doute : UNE AVENTURE !
    Bravo à toi de t’être lancé! Tes articles sont très accrocheurs et très bien dirigé! Je te souhaite plein de belles choses😇

    • Reply
      Hajalalayina
      15 avril 2019 at 10 h 25 min

      Awwww merci beaucoup Aicha ! Ton commentaire me fait chaud au coeur en ce début de semaine !
      Je vais courir découvrir ton blog haha ! Hé oui l’essentiel c’est de se lancer, et on apprend tellement au cours de l’aventure comme tu dis !
      Et quelque part ça montre qu’on se lance souvent par passion !

    Leave a Reply