Faire grandir son projet Promotion & réseaux sociaux

Utiliser efficacement Instagram quel que soit son domaine d’activité

Cet article fait suite à un commentaire intéressant que j’ai reçu récemment de la part de la psychologue et blogueuse Line Mourey. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur son blog qui traite de sujets divers liés au bien-être.

Le commentaire en question affirmait l’immense potentiel d’Instagram, mais soulignait aussi les difficultés qu’on peut rencontrer à intégrer son domaine d’activité à ce mode de communication. Et surtout, est-ce que cela est réellement nécessaire?

Instagram compte un peu plus d’1 milliard d’utilisateurs, rien que ça ! Tout comme Facebook était à une certaine époque le réseau social où il fallait être visible en tant que professionnel à tout prix, Instagram peut-être considéré aujourd’hui comme une plateforme incontournable.

Instagram est-il réellement fait pour moi?

Tout d’abord, je pense qu’être sur Instagram juste parce que c’est à la mode (même s’il y a du monde) est une erreur dans la mesure où ces deux conditions ne sont pas remplies: l’envie + la vision.

« L’envie » parce que les réseaux sociaux demandent de la régularité et que cela se verra si vous interagissez sans réelle notion de partage. Et la « vision » parce qu’il faut avoir une idée claire de ce qui vous amène sur le réseau social. On peut vite se retrouver submergés par les hashtags et l’envie de poster toutes sortes de choses.

Pour moi, Instagram peut convenir à quasiment tous types d’activité, à condition de ne pas oublier qu’il s’agit d’un réseau social où on partage généralement le meilleur de soi-même. Ou du moins, du contenu inspirant, motivant. Les filtres sont là pour sublimer vos images, par ailleurs.

Sans entrer dans le débat concernant l’image trop lisse ou parfaite que peut renvoyer Instagram, je dirais juste que les gens (ou les marques) y sont pour y partager des tranches de vie. C’est un réseau social, après tout, on est là surtout pour passer un bon moment.

Que publier si mon activité ne semble pas « instagrammable »?

Instagram étant un réseau social dédié au partage de photos, certains secteurs d’activité partent avec un avantage certain. Combien de temps ai-je passé sur des comptes professionnels à admirer les photos de nourriture? Combien de fois ne suis-je pas revenu voir si un blogueur avait effectué de nouveaux voyages? Il y a des thématiques qui fonctionnent très bien sur Instagram, c’est le jeu.

Instagram est un moyen ludique de communiquer, sans forcément faire de grands discours. Une image vaut milles mots, comme on dit. Avant de se lancer dans un planning de publication, le plus important est de s’interroger sur son objectif. Que voulez-vous faire sur Instagram? Plusieurs possibilités vous sont offertes:

  • créer une communauté
  • renforcer votre image de marque
  • trouver de nouveaux clients
  • informer sur votre activité
  • vendre une offre / un service
  • faire de la promotion

Selon votre objectif, listez le type de publication qui pourraient vous aider à atteindre celui-ci. Par exemple, si votre objectif est d’être un peu plus proche de vos clients et de faire connaître davantage votre entreprise, vous pourriez:

  • créer des publications à titre informatif avec juste un chiffre-clé, ou une définition
  • publier les coulisses de votre activité
  • poser des questions directement à votre audience
  • publier un conseil lié à votre activité, cela peut être un conseil bien-être par exemple
  • partager un bout de votre routine avec de bonnes habitudes qui vous aident dans le cadre de votre travail
  • partager un bon plan

Les possibilités sont plurielles, mais il est nécessaire avant toute initiative de savoir exactement pour quelle raison vous êtes sur Instagram. Ce serait en quelque sorte la règle d’or, héhé.

Créer un flux Instagram harmonieux

Il y a un tas d’articles sur le sujet mais oui, je pense que cette étape est nécessaire pour renforcer votre image de marque. L’idéal, serait qu’une fois sur votre feed Instagram on ressente votre identité ou votre personnalité. C’est un peu comme un site vitrine, en fait.

Pour cela, il faudra choisir deux ou trois couleurs qui seront prédominantes sur votre page, et alterner entre vos différents types de publications. Par exemple, le lundi, un post dédié à la motivation, puis le mardi, un post à visée informative, etc. Cela toujours en fonction de vos objectifs.

Pour un réseau social dédié à la photographie, sans surprise, il est indispensable que vous ayez de belles photos à partager. Pour moi, le site Canva a parfaitement comprit à quel point il est galère de faire des publications avec un joli design. C’est donc devenu mon application préférée pour cela. Pour trouver des images libres de droit, il y a aussi Pixabay qui m’aide à trouver pas mal d’images pour le blog.

Réellement, je pense que le secteur d’activité n’est vraiment pas un frein en soi si on veut être sur Instagram. La vraie question c’est « pourquoi » et « quels sont mes objectifs ». Par ailleurs, mes clients sont-ils aussi présents sur ce type de réseau social? Si vous avez un blog en plus de votre activité, je ne pourrais que vous conseiller ce réseau social car pour ma part il m’a permis de faire des rencontres intéressantes. Aussi, c’est un excellent moyen de promotion.

Réellement, je pense que le secteur d’activité n’est vraiment pas un frein en soi si on veut être sur Instagram. La vraie question c’est « pourquoi » et « quels sont mes objectifs ».

Et vous, quel est votre domaine d’activité? Vous êtes-vous demandé s’il y avait utilité pour vous à être sur Instagram? Si oui, avez-vous rencontré des difficultés pour publier? Oui je sais, ça fait beaucoup de questions mais je suis curieuse de savoir 🙂

Related Posts

No Comments

Leave a Reply