Avoir le bon mindset Organisation & productivité

Mes astuces pour passer des résolutions à l’action

Comme nous sommes encore en début d’année, et qu’il s’agit du buzzword en quelques sortes du moment, je me suis dis qu’il était encore temps de parler de « résolutions ». J’en ai une seule cette année, ma wishlist des années précédentes s’est considérablement réduite. La sagesse, peut-être !

Dans cet article, j’ai envie de partager avec vous quelques astuces qui m’ont permis de passer de 0 à 1. Comment transformer une idée qui nous trotte dans la tête à quelque chose de concret? Ce qui m’a toujours fasciné dans tout ça, c’est qu’on a à notre disposition les meilleurs conseils du monde, mais qu’on galère toujours autant à réaliser nos objectifs. Difficile de compter le nombre de bouquins sur le sujet, il y en a tellement.

Ce qui nous amène au point numéro un: nous sommes seuls responsables de ce que nous faisons de notre vie. Et donc, chacun a la responsabilité de trouver la méthode qui fonctionne sur lui pour passer à l’action. Je partage tout de même avec vous quelques pistes, qui m’ont vraiment beaucoup aidé:

Une petite action à la fois

Ok, vous avez votre objectif en tête. Généralement, ces objectifs sont très généralistes. Par exemple: perdre du poids, retrouver confiance en soi, concrétiser une idée d’entreprise. On a conscience de ce qu’on veut atteindre, ça nous paraît grand (et parfois déjà fatiguant) sur le coup, parce qu’on sait que ça va demander quelques (gros) efforts.

Ce que je fais généralement, c’est commencer tout doucement avec une petite action par semaine. Cette action doit me rapprocher un petit peu chaque jour de mon objectif. Quelle action puis-je faire dans la semaine pour reprendre confiance en moi? A vous de lister ce qui vous semble le plus juste par rapport à votre objectif, mais le principal c’est de le faire. Vous pouvez vous lancer sur une petite action par jour lorsque vous serez à l’aise.

Avoir des moments rien qu’à soi

Avant, je pouvais passer des heures devant mon écran pour terminer un travail. Sans faire de pause, et en enchaînant de la même manière dès le réveil le jour suivant. Il m’arrivait de m’éviter quelques loisirs pour venir à bout de quelque chose. Et pire, de considérer la fameuse phrase « je suis super occupé » comme quelque chose de positif, dont il fallait être fier.

Je peux vous assurer aujourd’hui, que je m’étais trompée. Avoir un vrai équilibre entre votre bien-être personnel et le travail, c’est la clé. Il ne doit pas se passer un jour sans que vous ayez fais quelque chose pour vous, qui vous fasse plaisir. Qu’il s’agisse d’appeler quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps, d’assister à un cours qui vous intéresse, peu importe tant que cela vous fais du bien.

Se rappeler en quoi est-ce important

Ce qui marche plutôt bien chez moi, c’est de m’imaginer l’impact que cela pourrait avoir sur moi si je ne réalise pas un objectif qui me tient à coeur. Solution un peu radicale, mais elle fonctionne parce qu’elle peut être associée à des sentiments qu’on a pas envie d’expérimenter: la déception, le regret, la honte, et j’en passe… Si j’ai à ce point peur de regretter quelque chose, je sais à ce moment qu’il est important pour moi de me lancer.

Vous pouvez aussi à l’inverse imaginer tous les bénéfices que cela va vous apporter: de la fierté, une plus grande confiance en soi, un sentiment d’accomplissement personnel.

Se fixer des objectifs à court terme

On se fixe généralement des objectifs pour toute l’année, mais je pense que pour réellement mesurer sa progression, il n’est pas inutile de faire un petit bilan à chaque fin du mois. Cela est tout nouveau pour moi, et c’est comme ça que j’ai décidé désormais de voir les choses.

C’est une manière de découper ses grands objectifs en tous petits, plus mesurables rapidement. Par exemple, combien de fois dans le mois ais-je pris soin de ma personne pour renforcer ma confiance en moi? Qu’est-ce que j’ai de concret pour lancer mon entreprise durant ces 30 jours?

Les résolutions ne sont pas destinées à être ces belles pensées qu’on s’acharne à réussir en début d’année, pour ensuite les délaisser. Je pense sincèrement qu’en y allant petit à petit, en gardant en tête le fait de se faire plaisir, les choses se feront. Parce que vous l’aurez imaginé, et accomplis chaque semaine de petits efforts pour y arriver.

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer des résolutions à l’action?

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Séverine | Devenir Mompreneur
    14 janvier 2019 at 13 h 38 min

    Super article! J’ai aussi fait la même expérience: si j’essaie de faire de grands changements d’un coup dans ma vie, je n’arrive à rien alors que si je change petit à petit mes habitudes, j’atteins souvent mes objectifs!

    • Reply
      Hajalalayina
      14 janvier 2019 at 13 h 52 min

      Hello Séverine ! Oui on est vite découragés quand l’ambition est tout de suite trop grande ! J’espère que tu atteindras tous pleins de petits objectifs cette année, jusqu’à réaliser tes plus grandes ambitions 🙂

    Leave a Reply