Idées & inspirations Ressources Se lancer

Tester une idée via Strikingly: les secrets d’une landing page engageante

Si vous avez envie de tester une idée d’entreprise à moindre coût, et vérifier que des gens ont besoin de votre solution, créer une landing page peut vous faire gagner du temps. C’est ce que j’ai fais avec le site Strikingly.

Pas besoin de savoir coder, votre page d’accueil pourrait être faite en 30 minutes chrono ! Et honnêtement, le concept me séduit par sa simplicité et je trouve ça plutôt fun !

Dans cet article, je ne réinvente pas la roue: l’idée de tester une idée avec une landing page c’est limite devenu un basique. Moi ce qui m’intéresse, c’est de partager avec vous ce qui va à mon sens vous permettre de créer une page qui convertit réellement. Et qui vous ramène le maximum d’e-mails de prospects qualifiés !

Pour commencer, pourquoi Strikingly?

Je vais parler ici de Strikingly car c’est le seul outil de création de landing page que j’ai testé. Il y a bien sûr d’autres sites concurrents comme Unbounce ou Squarespace qui font aussi le job.

La version gratuite de Strikingly vous permet de créer des sites illimités en conservant le nom de domaine Strinkingly.com. Les avantages: simplicité, responsive design, et modèles entièrement personnalisables !

via GIPHY

Les « must-have » d’une landing page

Pour moi, toute landing page qui se respecte doit absolument avoir les éléments suivants:

  • un logo soigné
  • un formulaire d’inscription
  • une proposition de valeur
  • une/des image(s) de qualité
  • un « comment ça marche » simple & concis (à moins d’avoir une vidéo de démo qui se suffit à elle-même)
  • des informations de contact

Tous ces éléments combinés ont pour but à la fois d’attirer, de convaincre et de rassurer votre visiteur.

Créer l’effet « Love at first sight »

Vous savez ce moment où vous croisez le regard de quelqu’un qui vous plaît? Ces quelques secondes qui suffisent à capturer votre attention, et peut-être même vous donner envie d’en savoir plus? Histoire de confirmer que ce « petit quelque chose » qui vous a intrigué au départ est aussi intéressant que vous semblez le penser.

via GIPHY

En général, à ce moment-là, comme vous ne savez rien de la personne, le physique entre pas mal en jeu. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument soigner votre page.

Pour cela, il est intéressant de s’informer un peu sur les tendances en web design et sur tout ce qu’il se fait de moderne actuellement. D’ailleurs, cliquez par ici pour découvrir un article intéressant sur le sujet du site 99designs.

Vous pouvez avoir recours aux banques d’images gratuites comme Pixabay pour trouver de belles images pour votre page. Strikingly vous propose aussi gratuitement des images de qualité !

Trouver la phrase d’accroche

Votre crush, voyant que vous continuez de le regarder, s’approche de vous. Un classique, me direz-vous.

C’est là qu’entre en scène la proposition de valeur, cette phrase d’accroche visant à vous convaincre en quelques secondes que vous êtes en face de la bonne personne. Celle qui détient la solution pour vous débarrasser de toutes vos frustrations. Et ainsi rendre votre vie bien meilleure ! D’accord, je grossis un peu le trait mais c’est l’idée !

via GIPHY

La proposition de valeur est sûrement l’élément le plus important de votre landing page. Elle peut tout aussi bien vous faire rester, ou vous donner envie de partir sans laisser votre numéro de trace. En une phrase simple, je dois pouvoir comprendre comment vous résolvez mon problème, l’avantage que j’en retire, et ce qui vous distingue clairement sur le marché.

Inciter le passage à l’action

Normalement, si votre proposition de valeur cible parfaitement le besoin de votre visiteur, alors il ne devrait pas être nécessaire d’activer tous les clignotants autour de votre formulaire d’inscription.

Un formulaire simple, proposant d’inscrire son adresse e-mail pour rester informé de votre lancement devrait suffire. J’avoue avoir un faible pour les boutons d’appel à l’action avec un message qui change un peu du classique « inscrivez-vous ».

Assurer les visiteurs de votre sérieux

Je ne sais pas pour vous, mais quand je découvre une landing page où on m’incite en plus à déposer mon adresse e-mail, j’ai tendance à vérifier quelques informations de base.

Par exemple, je vais m’attarder sur les informations de contact, ou sur le professionnalisme du logo. En général, je vais avoir davantage confiance si le site a l’air réellement professionnel et que je sais que je peux joindre ses fondateurs à tout moment. Les fautes d’orthographe ont malheureusement un caractère rédhibitoire en ce qui me concerne.

via GIPHY

Pour terminer, je voulais partager avec vous ma landing page coup de coeur du moment, qui est celle d’un site de conciergerie d’un genre nouveau, dédié à la rencontre amoureuse. Ça s’appelle Abricot, et je vous invite à découvrir le concept, la page d’accueil parle d’elle-même !

Et sinon, vous avez déjà testé votre idée de business via une landing page? Est-ce que c’est quelque chose qui vous tenterait? Ou préférez-vous directement vous lancer?

PS: je tiens à m’excuser pour l’invasion de GIF animés, je savais que si je commençais un jour, j’aurais du mal à m’arrêter… 🙂

Related Posts

No Comments

Leave a Reply