Idées & inspirations Se lancer

3 Ted Talks à écouter d’urgence quand on veut entreprendre

La toute première fois que j’ai découvert les conférences TED, je crois que j’en ai parlé à tous pleins de gens autour de moi. Gratuitement, de chez moi, j’avais accès à des idées géniales partagées par des personnes brillantes et inspirantes. Et d’ailleurs, cela m’a été d’une aide précieuse aussi pour améliorer mon anglais !

D’un simple clic, j’ai dans mon salon Jeff Bezos, Oprah Winfrey, Seth Godin ou encore Steve Jobs qui me font un speech pour me donner les clés pour davantage de réussite.

En vrai, j’aurais bien plus que 3 Ted Talks à partager avec vous mais j’ai décidé de faire une sélection de mes préférés pour tous ceux qui veulent entreprendre.

Simon Sinek nous incite à réfléchir à notre « pourquoi »

J’ai remarqué qu’il était plus simple pour moi de me lever tôt quand je savais pourquoi est-ce que je le faisais. Je me suis aussi demandé ce qui guidait réellement mes propres choix de vie. Est-ce qu’ils sont le fruit de mes convictions ou est-ce que je me laisse influencer par des facteurs extérieurs?

De la même façon, pourquoi est-ce que nous suivons certaines marques plutôt que d’autres? Et qu’est-ce qui fait que nous sommes prêts à parler à notre entourage d’une marque qui nous tient à coeur? Je me suis rendu compte à quel point une marque qui partage les mêmes croyances que moi a plus de chance de me convaincre d’acheter un de ses produits.

Dans cette vidéo, l’auteur du livre « Start whith why » nous explique ce qui distingue les entrepreneurs qui communiquent de l’intérieur vers l’extérieur :

  1. Pourquoi
  2. Comment
  3. Quoi

Une jolie leçon de communication qui fait parfaitement sens, et je vous invite à faire l’exercice chez vous avec votre projet d’entreprise.

Les conseils de Seth Godin pour rendre nos idées remarquables

La première fois que je suis tombée sur le chat rose de la marque Gemmyo, j’étais sur le quai d’une ligne de métro. Je me souviens que l’espace de quelques secondes, j’avais tout oublié du bruit alentours, des mouvements de la foule qui s’empressait de prendre le prochain train. Ce chat avait complètement attiré mon attention, suffisamment pour que je m’intéresse à la marque.

L’entrepreneur et marketeur Seth Godin nous explique très bien comment a évolué le marketing au fil des années. Et nous donne les clés pour que nos idées puissent se différencier, dans un monde où des millions de produits et services tentent de se faire une place.

C’est une vidéo vraiment intéressante pour mieux comprendre comment le marketing de nos jours fonctionne.

Paul Tasner nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour être entrepreneur

Être entrepreneur découle d’une profonde motivation à améliorer à son échelle le monde qui nous entoure. En fournissant un service / produit pour lequel on est passionné, répondant à un problème en particulier ou à une opportunité de marché.

Cette décision, intime et personnelle, peut être prise à tout âge. Et j’ai énormément apprécié le message de Paul Tasner dans cette vidéo car il prouve qu’il n’est jamais trop tard pour vivre de sa passion.

Nous vivons dans une société où les opportunités sont nombreuses, et beaucoup de problèmes restent non résolus. On a tendance à se mettre soi-même des barrières en disant que ce n’est pas le bon moment d’entreprendre pour telles ou telles raisons. Si l’envie est vraiment là, je vous encourage vraiment à essayer de réaliser votre projet. Au moins comme ça, aucun regrets.

Et sinon, n’hésitez pas à partager avec moi vos TED Talks préférés, je pense que j’ai dû en louper plusieurs depuis le temps que je n’étais pas retourné sur la plateforme.

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Séverine | Devenir Mompreneur
    27 janvier 2019 at 23 h 38 min

    Hello Hajalalayina! Merci pour ce partage, je vais aller aller voir ces vidéos dès que j’aurai un peu de temps. Comme toi, j’adore les Ted Talks. On peut apprendre tellement de choses sur des sujets si différents! Concernant l’entrepreneuriat, j’ai beaucoup aimé « The Secret of How to Think Like an Entrepreneur  » de Amy Wilkinson.

    • Reply
      Hajalalayina
      28 janvier 2019 at 9 h 50 min

      Hello Séverine ! Merci à toi je vais aller de suite écouter celui que tu recommandes ! 🙂 Et oui, ce sont des vidéos vraiment enrichissantes, je suis vraiment heureuse que ce concept existe !

    Leave a Reply