Avoir le bon mindset Organisation & productivité

Comment j’ai amélioré ma productivité en corrigeant mon mode de vie

Vous savez, ces soirées de semaine où vous rentrez complètement épuisé? Un peu comme si vous aviez couru un 10km la veille et qu’il y avait un besoin urgent de récupérer? Et bien ça, c’était moi.

C’est encore un peu moi, mais un peu moins quand même. C’est juste qu’un jour j’en ai eu marre, d’être à la ramasse. D’accumuler les retards et de ne pas en profiter, en fait. Car oui, il est possible (et même recommandé), de travailler dans la joie et la bonne humeur. Exit le stress, les frustrations, le « baby mood » post sieste.

via GIPHY

Si d’autres arrivent à être plus productifs, efficaces et trouvent le temps de s’amuser (donc de se reposer aussi), alors pourquoi pas moi (et vous, si ça vous intéresse?)

J’ai donc décidé de prendre un peu de temps pour me stalker ou m’analyser (pour faire plus sérieux). Pour jouer le jeu, il faut vraiment s’écouter et prêter attention à ces pics de fatigue qu’on ressent au cours de sa journée. J’ai remarqué plusieurs choses que je vais essayer de vous synthétiser dans cet article.

Ce qui me mettait KO dès le réveil

En le faisant, je savais que repousser mon réveil n’était pas la plus brillante des idées. Non seulement c’est comme envoyer le message à mon cerveau que je n’avais pas envie de cette journée, mais ça a le don aussi de m’énerver, en fait. Et commencer la journée avec une mauvaise énergie, ce n’est pas le démarrage le plus optimal.

via GIPHY

Au contraire, quand j’accepte de me lever sans rechigner, généralement tout se passe plutôt bien.

Comme tout le monde, il m’arrive de louper mon petit déjeuner. Le fait de repousser mon réveil avait sûrement son petit rôle a jouer dans tout ça, c’est sûr… Vous l’avez très certainement déjà entendu, mais oui, « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée« . Répétez après moi 😀

Je crois qu’en matière de petit déjeuner, j’ai essayé pas mal de trucs quand j’étais (super) en retard. Le petit déjeuner prit à la va-vite: juste un fruit, juste un verre de lait, une poignée de céréales dans la bouche, seulement un verre de jus de fruit… Et j’ai déjà vécu les maux de ventre en début de journée après avoir fait un mauvais mélange.

Prendre le temps pour ce moment du petit déjeuner est vraiment essentiel. En plus d’être à l’écoute de ce qui vous fait vraiment du bien le matin. Pour ma part, j’ai choisi de troquer mes céréales habituelles contre celles de Dear Muesli. Pour l’instant, tout se passe à merveille et j’aime prendre le temps du petit déjeuner.

Et si vous voulez vraiment devenir de la graine de champion, je vous recommande chaleureusement de faire vos exercices sportifs le matin. De temps en temps, ça ne fait vraiment pas de mal et ça donne un vrai coup de boost à sa journée. Tout ce qu’il vous faut, c’est au moins 15 petites minutes.

via GIPHY

J’apprends à gérer sainement mes temps de pause

Je me souviens que j’avais un prof de maths qui nous disait que quand on manquait d’inspiration, il fallait se rafraîchir le visage ou la nuque avec un peu d’eau. Histoire de se rafraîchir aussi les idées, j’imagine. Je ne sais pas si ça marche réellement, mais je sais par contre que mes temps de pause laissent souvent la place à mon smartphone.

J’ai pu remarquer que faire des temps de pause courts, mais en ne faisant strictement rien à part regarder dans le vide (ou méditer avec l’app Petit Bambou par exemple), était deux fois plus efficace.

via GIPHY

Même discuter pendant ces temps de pause peut parfois vous prendre pas mal d’énergie. Après, cela dépend de la nature des conversations. Si vous prenez une pause pour continuer à parler de travail, ce n’est pas forcément la meilleure façon de déconnecter.

J’essaie aussi d’arrêter d’inviter mon téléphone à table quand c’est le moment de déjeuner par exemple. De manière générale, savoir s’éloigner des écrans quelques minutes par jour est bénéfique pour sa productivité.

Ce moment où je comprends que mon alimentation me ralentit

Vous connaissez, ce fameux coup de barre post lunch? Ce moment où on regrette les quelques coups de fourchette qui étaient de trop? Il m’arrivait parfois de passer une bonne partie de l’après-midi à tenter de me réveiller.

On le sait tous, manger équilibrer tous les jours ce n’est pas toujours simple. On peut avoir un temps de pause très court, et du coup il faut être dans le rush pour prendre son déjeuner. Il y a des tas de raisons pour lesquelles gérer son alimentation au quotidien est compliqué. D’où le succès de plateformes de livraisons telles que Frichti par exemple.

via GIPHY

Normalement, quand j’ai pris un petit déjeuner en bonne et due forme, je ne ressens pas le besoin de manger davantage le midi. Il faut alors repérer les aliments et les quantités qu’il faut à son corps pour avoir juste ce dont il a besoin. Et éviter le gros coup de barre de l’après-midi.

Ce n’est peut-être qu’un détail, mais en réalité c’est essentiel: boire de l’eau régulièrement m’aide aussi à garder les idées claires dans ma journée. C’est une habitude que j’essaie de garder précieusement. Tout comme le thé du soir qui me fait beaucoup de bien pour décompresser.

Stop à l’overthinking

Parfois, on concentre son énergie sur des choses qui n’en valent pas réellement la peine. C’est une des raisons qui m’a donné envie de faire de la méditation. J’avais besoin d’apprendre à me concentrer, déjà sur une chose à la fois, et surtout sur les choses importantes.

Quand on est entrepreneur, on a milles choses à penser, et à gérer en même temps. C’est pourquoi il est indispensable de savoir prioriser et se concentrer sur l’essentiel.

Productivité = beaucoup de fun

A une époque, je pouvais travailler des heures pour terminer un projet. On pouvait m’inviter à sortir, pour moi le plus important était de terminer la tâche en cours. Moi, dure envers moi-même? Un chouïa…

J’ai compris avec le temps que cela ne servait à rien, de se rendre malade à terminer quelque chose sans prendre de temps pour ses loisirs. Les sorties, les expos, les concerts, le cinéma… faites-vous plaisir ! Autant l’inspiration peut venir en marchant, elle vient surtout quand vous dégagez de l’espace dans votre tête.

via GIPHY

Prendre le temps de m’écouter et d’observer ces temps de fatigue où je n’étais pas productive, m’ont permis de rectifier un peu le tir. Une des choses sur laquelle je travaille actuellement, c’est mon temps de sommeil.

Je sais qu’avoir fait une bonne nuit de sommeil joue un grand rôle dans ma productivité de la journée. Ce n’est juste pas toujours simple de tenir cet engagement, mais je pense que le résultat en vaut la peine.

Et vous, pensez-vous que votre mode de vie actuel vous permet d’être au maximum de votre productivité?

Related Posts

9 Comments

  • Reply
    Angelilie
    26 février 2019 at 19 h 51 min

    Très bel article comme d’habitude. Comme tu dis prendre le temps de faire les choses sans se mettre trop de pression. J’adore tes gifs 🙂 Bises

    • Reply
      Hajalalayina
      27 février 2019 at 10 h 09 min

      Hello !!! Merci beaucoup pour ton message, je suis toujours contente de te lire ! Oui on fait tout pour se mettre le moins de pression possible ! 😀 Et puis on travaille tellement mieux quand l’humeur est positive ! Merci pour les GIF: en temps normal j’en utilise partout, surtout dans mes messages. J’avais peur d’en utiliser sur le blog car j’aime tellement les utiliser que je ne voulais pas en mettre partout haha A bientôt 🙂

  • Reply
    Stéphanie | J'aime la paperasse
    26 février 2019 at 21 h 35 min

    Clairement, tu as raison : notre mode de vie impacte directement nos performances (et pas seulement !!). C’est un de mes objectifs, retrouver du temps pour moi, un peu de sport, m’aérer l’esprit, mieux manger… mais j’y vais tout doucement, on ne peut pas tout faire à la fois 😊

    • Reply
      Hajalalayina
      27 février 2019 at 10 h 07 min

      Hello Stéphanie !!! Oui s’il y a bien une grande leçon que j’ai acquise, c’est qu’effectivement on ne peut pas tout faire à la fois ! Je t’encourage dans cet objectif d’aller vers un équilibre alimentaire, une routine sportive… et surtout à reprendre du temps pour toi ! Ca joue énormément sur notre humeur, et donc notre performance 🙂 A très bientôt !

  • Reply
    AuroreVoyage
    27 février 2019 at 15 h 30 min

    Un article très inspirant, qui fait réfléchir à son quotidien. Mon de mode de vie a beaucoup changé, beaucoup plus de temps à la maison, moins d’alcool (enfin, plus d’alcool du tout même), plus de méditation, un petit déjeuner le matin, cuisiner très souvent car ça c’est une activité qui me détend. Par contre je vais changer mon heure de réveil, car il sonne à 6h10 mais je ne me lève pas avant 7h. Je sais que ça me fatigue. Autant le mettre à 6h50 et me lever à 7h, je gagnerai en temps de sommeil !

    • Reply
      Hajalalayina
      27 février 2019 at 15 h 34 min

      Oh waw je me reconnais tellement dans ton commentaire ! Je confirme pour l’heure du réveil, je pense que ça te frustrera moins de le décaler proche de ton heure de réveil « réelle ». Je suis aussi dans cet état d’esprit de vouloir cuisiner plus souvent (et plus sainement). Il y a des petites choses toutes simples comme ça, qui peuvent tout simplement changer la vie ! Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas ! Il me fait très plaisir 🙂

  • Reply
    Aurélia
    12 mars 2019 at 14 h 41 min

    C’est vrai que ça change tout le mode de vie, je vais prendre quelques-uns de tes conseils comme me lever du premier coup et tenter d’éloigner le téléphone un peu dans la journée. C’est important de prendre le temps de se poser. 🙂

    • Reply
      Hajalalayina
      12 mars 2019 at 15 h 18 min

      Hello Aurélia ! Je suis contente de te croiser par ici 🙂
      Pour l’avoir essayé (et adopté), ça marche plutôt bien de se lever du premier coup sans trop réfléchir haha ! Du coup je t’y encourage 🙂
      Éloigner le téléphone de temps en temps cela me permet vraiment d’être plus reposée !

  • Reply
    Comment reprendre le contrôle sur son temps quand on se sent débordé - Hajalalayina
    25 avril 2019 at 16 h 41 min

    […] fait, tout cela rejoint un peu cet article que j’avais écris, où je parle de l’impact du mode de vie sur notre […]

  • Leave a Reply