Apprendre à entreprendre Créer un blog Se lancer

Les bases pour se démarquer avec un blog dans une niche saturée

Je voudrais bien créer mon blog, mais je ne sais pas exactement de quoi je vais bien pouvoir parler. Mais ça me dirait bien de parler de voyages sauf qu’il y a tellement de blogs sur le sujet. Est-ce que ça ne va pas être trop difficile de faire parler de mon blog dans ces conditions? »

Récemment encore, je parlais avec quelqu’un qui avait envie de créer son blog. Une des premières choses que j’ai confirmé, c’est que oui, l’aventure du blogging n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait croire. Et que l’image du blogueur pro sur les réseaux sociaux qui voyage partout dans le monde en vivant de son blog n’aide pas toujours à se faire une image réelle de ces nouveaux métiers.

Hé non, ce n’est pas la fiesta tous les jours, un blog !

via GIPHY

C’est aussi beaucoup (vraiment beaucoup) de travail. Mais quand on est passionné cela vaut clairement le détour (et du coup, les choses deviennent plus simples). Revenons-en au souci de cette personne qui craint de voir son blog se fondre dans la masse des millions de blogs qui existent à ce jour. Et encore plus dans une niche désormais saturée.

via GIPHY

Plutôt que de céder à la panique, voici les bases qui pour moi permettent de se démarquer avec un blog. C’est ce que j’ai pu observer après quelques mois de blogging. Mais aussi, j’ai réfléchis aux raisons pour lesquelles je suivais certains blogs, qui pour moi se démarquent des autres.

Authenticité et identité forte

J’imagine bien qu’on vous a déjà dit que « l’authenticité » c’est super important quand on crée son blog. Mais c’est quoi vraiment être authentique? Pour moi, ça passe d’abord par ne pas endosser un rôle qu’on ne maîtrise pas.

Par exemple si vous voulez créer un « énième » blog voyage, posez-vous deux minutes et réfléchissez à votre relation par rapport au voyage. Est-ce que vous avez beaucoup voyagé? Ou alors vous n’avez pas beaucoup voyagé mais vous aimeriez?

Par rapport à votre niche, qui êtes-vous réellement:

  • un novice
  • un expert
  • un curieux qui aimerait en découvrir plus

Cette problématique s’est posée quand j’ai créé mon blog. Je suis passionnée par l’entrepreneuriat, le webmarketing et le développement personnel. Mais qui suis-je vraiment par rapport à tout ça? Clairement, j’ai adopté le positionnement de novice. Mon but? Apprendre à entreprendre, tout simplement. Et transmettre ce que j’ai appris.

via GIPHY

J’ai décidé d’embarquer avec moi potentiellement les personnes qui (comme moi) veulent se lancer à partir de zéro. Je peux éventuellement rajouter la case « blogueur » puisque c’est ce que je fais aussi aujourd’hui.

Votre histoire est unique, tout comme votre parcours. Du coup, vous avez for-cé-ment quelque chose à apporter. Que ce soit sur votre blog, ou sur les réseaux sociaux, votre biographie doit être idéalement un mélange de:

  • Qui je suis (de manière claire)
  • Un aperçu de ma personnalité (ce que j’aime ou ce qui me passionne)
  • Mon but ou mon objectif en créant ce blog (ce que je veux apporter)

via GIPHY

Pour développer votre identité, il y a plusieurs aspects à ne pas négliger (et je pense que vous en avez certainement entendu parler):

  • la manière dont vous vous exprimez (le ton de votre blog)
  • votre photo de profil ou logo (qui est votre image aussi sur les réseaux sociaux)
  • votre identité graphique

Personnellement je ne suis pas graphiste donc j’ai utilisé l’outil Canva pour faire quelque chose qui me plaît. On doit pouvoir se dire « Ah mais oui ! Je reconnais ces couleurs / police de caractère / logo ». Pour le ton de mon blog, j’ai choisi de m’exprimer un peu comme si je m’adressais à des amis: de manière franche et directe. La façon dont vous vous exprimez fait partie des choses qui nous permettront de vous identifier dans la masse !

De la clarté et une proposition de valeur simple

Oups, on entre sur les terrains glissants, ça y est ! La « clarté » est pour moi l’une des choses les plus difficiles à mettre en place quand on créé un blog. Mais ce n’est que mon humble avis. Pourquoi? Tout simplement parce qu’être clair (déjà avec soi-même) est un exercice périlleux.

Savoir ce qu’on veut dans la vie, avec clarté, est un exercice difficile. Et il n’y a qu’à voir tous les livres de développement personnel pour mesurer l’ampleur de la difficulté.

via GIPHY

Alors pour moi, être clair concernant son blog, c’est un des piliers fondamentaux pour se démarquer. Concrètement, cela se traduit par:

  • savoir exactement à qui je veux m’adresser (idéalement)
  • être clair sur ce que je veux apprendre / apporter / transmettre

Revenons-en à l’exemple du blog voyage. Si je choisis de me positionner comme un novice du voyage, mais qui aimerait voyager davantage (cf. partie 1 sur l’authenticité), alors je peux pourquoi pas m’adresser aux apprentis voyageurs (comme moi). Et je pourrais créer un blog pour leur apprendre à économiser et à s’organiser pour voyager plus.

Faire une bonne proposition de valeur pour votre blog, c’est faire un mix entre votre expérience, ce que vous aimez / aimeriez transmettre et ce dont votre cible a besoin.

Par exemple:

  • Je n’ai pas beaucoup voyagé (mon expérience)
  • J’ai envie de découvrir les plus belles villes du monde et le partager avec mes lecteurs (ce que j’aimerais transmettre)
  • Je sais que je veux m’adresser aux apprentis voyageurs, et qu’ils sont à l’affût de bons plans (ce qui pourrait intéresser mes lecteurs)

via GIPHY

Un blog qui se démarque, c’est pour moi un blog qui traite d’un sujet ciblé, pour des personnes bien définies, et qui leur apporte ce dont ils ont besoin. En plus de votre personnalité bien à vous, si vous arrivez à affiner votre message pour les bonnes personnes, pour moi votre blog se démarquera déjà des autres!

De la crédibilité

Alors oui: comment être crédible si je suis novice, que je ne connais strictement rien au domaine que j’ai envie d’aborder dans mon blog? Pour moi, les deux choses qui vont forger votre crédibilité sont les suivantes:

  • votre authenticité (et ça rejoint le point n°1): si vous êtes honnête envers vous-même et ce que vous êtes en mesure d’apporter aux autres, vous serez crédibles dans votre authenticité si j’ose dire
  • la qualité de votre contenu

Car oui, la qualité est essentielle et se traduit par votre capacité à publier des articles qui répondent aux besoins de votre cible.

Autres garants de votre crédibilité, je nommerais la régularité et une image soignée (sur votre blog bien sûr et vos réseaux sociaux).

via GIPHY

Vos expériences personnelles permettent de construire des ponts entre vous et vos lecteurs. L’échange et le partage, c’est ce qui à mon sens fait le moteur d’un blog. Je me souviens que cela m’exaspérait un peu d’entendre qu’il faut absolument bloguer sur un sujet qui nous passionne (parce qu’on l’a entendu et ré-entendu). Mais c’est vrai.

Du moins, bloguer sur un centre d’intérêt fort sera le point de départ de toute votre aventure dans la blogosphère. Et vous vous démarquerez toujours plus si on ressent à quel point vous êtes passionné par votre sujet. Qui n’a pas envie de suivre l’énergie positive de quelqu’un de passionné?

Et sinon, qu’est-ce qu’un blog qui se démarque des autres à vos yeux? Et si vous êtes blogueur, je suis intéressée de connaître votre ressenti sur le sujet.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply