Faire grandir son projet Ressources

Comment utiliser les hashtags pour s’adresser à la bonne audience sur Instagram

Oh waw… en écrivant cet article, j’avoue que j’ai un peu honte.

Honte parce que j’étais tellement prise par 1000 autres choses à mettre en place pour le blog et pour mon projet actuel que j’ai négligé cet aspect très important. Et pourtant, j’utilise Instagram quasiment tous les jours en ce moment.

Si tu réponds oui à l’une des affirmations que je vais citer ci-dessous, alors il est temps de revenir sur ta stratégie Instagram:

  • Est-ce que tu as l’impression de poster sur Instagram sans attirer les personnes qui t’intéressent vraiment?
  • Est-ce que tu interagis principalement avec des personnes qui font plus ou moins la même chose que toi?
  • Est-ce que tu as commencé à doubler ton nombre de hashtags pour espérer avoir plus de followers?
  • Es-tu fatigué de changer constamment de hashtags pour voir si ce sera différent cette fois-ci?

Bons hashtags = compte Instagram qui décolle?

Alors non, pas forcément parce qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu pour avoir un compte Instagram avec de bons résultats:

  • une présentation irréprochable
  • l’interaction avec d’autres comptes
  • produire un contenu intéressant
  • raconter une histoire

Et sûrement d’autres choses que j’oublie de mentionner. Mais « bons hashtags » équivaut probablement à un « taux d’engagement qui décolle ». Et ça, c’est beaucoup mieux que de voir augmenter son nombre de followers. Parce qu’il s’agit d’un trafic qualifié.

via GIPHY

Avec les bons hashtags, on peut enfin interagir avec la bonne audience. Et cette fameuse bonne audience, ce sont vos personas mais pas que: il s’agit globalement de toutes les personnes qui trouveront un intérêt à lire votre contenu.

Vous ne produisez pas du contenu pour rien, quand même !

Comprendre comment les autres utilisent les hashtags

Très honnêtement, je me suis rendue compte que je faisais quasiment n’importe quoi (pour ce qui est des hashtags) en effectuant moi-même une recherche. Et que je ne ciblais rien en particulier. Je créais mes hashtags en fonction de ce que je postais, un peu comme un rappel des mots clés utilisés.

via GIPHY

Alors voilà ce que j’ai constaté. À mon humble avis, les gens effectuent une recherche sur Instagram pour plusieurs raisons parmi lesquelles:

  • se détendre (j’ai tapé « cute cat » récemment)
  • s’informer / comme un outil de veille concurrentielle
  • prendre des nouvelles de leurs Instagrammeurs favoris
  • se tenir au courant des tendances

Ayant pour envie de devenir entrepreneur et étant aujourd’hui rédactrice d’un blog, voilà comment j’utilise Instagram à titre personnel:

  • je recherche les actualités globales en terme d’entrepreneuriat ou d’entrepreneuriat au féminin
  • je suis curieuse de voir ce qu’il se passe quand je recherche « blogueur pro » ou « blogueur débutant »
  • je recherche des noms ciblés de comptes Instagram pour voir les mises à jour

Mais il est très rare que je recherche des termes très ciblés pour m’aider par exemple à « développer mon compte Instagram », « augmenter mon trafic de blog ». D’ailleurs, je viens de rechercher « augmenter le trafic de mon blog » et le hashtag n’a que très peu de contenus associé.

Par exemple, tapez-vous souvent « nouvel article » dans la barre de recherche pour découvrir des articles de blogs?

Il y aussi des hashtags très populaires qui vous ramèneront automatiquement des followers, tels que #follow ou #tagsforlike mais il est probable qu’ils ne correspondent pas nécessairement à votre audience.

Se mettre à la place de son persona

Alors bien sûr, il est obligatoire avant d’aller plus loin que vous sachiez exactement à qui votre contenu s’adresse t-il.

Pour ma part, j’aimerais interagir avec les entrepreneurs qui débutent et les blogueurs qui cherchent à se développer. Du coup peuvent se greffer à ceux-ci des personnes qui sont intéressées par le marketing digital.

Si vous voulez dans votre activité accompagner par exemple des entrepreneurs à développer leur projet, demandez-vous: via quels mots-clés tomberaient-ils sur votre publication?

S’ils sont sur Instagram, il est très probable qu’ils utilisent eux-même leurs propres hashtags. Une astuce, pourrait de faire correspondre quelques uns de vos hashtags avec les leurs.

S’ils surveillent ces mots-clés, ils verront alors votre activité. Le tout est de s’assurer qu’ils sont un minimum pertinent avec ce que vous faites.

Je pense que de manière générale, les termes génériques de votre thématique ont plus de chances d’attirer les bonnes personnes pour vous. Car pour moi, Instagram est un réseau social sur lequel on vient en majorité pour se détendre, réseauter ou s’informer. Et oui, pour chercher ses futurs clients aussi certes.

Un entrepreneur sera sur Instagram généralement pour :

  • faire la promotion de son offre de service ou de sa marque (le hashtag #creersamarque pourrait être utilisé à ce moment-là)
  • se tenir au courant des tendances (donc des mots-clés plutôt génériques tels que « entrepreneuriat »)
  • voir ce que fait la concurrence (donc des mots-clés qui correspondent à son activité: #autoentrepreneur #createurdecontenu)

Identifier des hashtags intéressants et s’y tenir

Pour vérifier si votre stratégie a fonctionné, il est peut-être intéressant de s’en tenir à quelques hashtags qui vous paraissent les plus pertinents. Et de les tester pendant quelques jours. Je vous recommanderais de faire une petite liste avec vos hashtags, associés au nombre de fois qu’ils ont été utilisés.

Le plus important, c’est surtout d’interagir avec votre audience, de découvrir des comptes qui vous intéressent et à qui vous pourriez apporter de la valeur ajoutée.

C’est aussi grâce à ces hashtags que j’ai rencontré des personnes vraiment intéressantes, et j’ai bien hâte de continuer à les découvrir.

Et vous, comment les utilisez-vous? Est-ce que vous êtes satisfaits de vos résultats?

Related Posts

3 Comments

  • Reply
    Comment augmenter son engagement Instagram de manière authentique - Hajalalayina
    20 mars 2019 at 20 h 55 min

    […] parlais un peu ici, de l’importance d’utiliser les bons hashtags pour s’adresser à la bonne […]

  • Reply
    Mélissa
    22 mars 2019 at 4 h 21 min

    Très pertinent cet article ! Tu m’as donné envie de revoir l’utilisation de mes hashtags. On a tendance à oublier de se mettre à la place de notre persona alors que cela devrait être un automatisme !
    Merci pour ces conseils, à très vite 🙂

    • Reply
      Hajalalayina
      22 mars 2019 at 9 h 48 min

      Hello Mélissa ! Merci beaucoup pour ton message !
      Oui c’est vrai on a tendance à oublier, et puis on est vite tenté d’utiliser tout un tas de hashtags sur Instagram je ne sais pas pourquoi haha ! A bientôt 🙂

    Leave a Reply