Forme mentale & physique Trouver le bon Mindset

Comment rester motivé quand on n’atteint pas les résultats espérés

On m’a déjà demandé où est-ce que je trouve la motivation pour courir le soir après une journée de boulot. Sachant déjà que je ne cours pas souvent, c’est une question qui m’interpelle d’autant plus.

Et pour y répondre, je crois que je trouve la motivation pour courir parce que je sais en partie qu’au bout de l’effort, le résultat sera satisfaisant. Je vais tout simplement me sentir bien. Il y a comme un sentiment d’accomplissement personnel et de fierté de l’avoir fait.

via GIPHY

Quand on a des projets auxquels on tient en plus, on peut très vite visualiser son succès, une situation idéale dans laquelle on se sent tout aussi bien qu’après une fameuse séance de running.

Et c’est totalement logique qu’on soit super motivés et prêts à tout pour arriver au bout. Seulement il peut arriver qu’on n’atteigne pas tout de suite les résultats espérés. Et là, je l’ai déjà vécu, cela peut être vraiment très frustrant. Alors comment rester motivé quand les résultats ne sont pas au rendez-vous?

Se concentrer sur les effets positifs immédiats

Le vrai piège, quand on a un peu la tête dans le guidon et qu’on est focalisé sur son objectif final, c’est qu’on se sent rarement satisfait ou épanoui.

via GIPHY

Le schéma « effort » – « frustration » – « échec » – « déception » est une dangereuse spirale qu’il faut absolument chercher à éviter. À mon humble avis. Et pour ça, il faut s’exercer à se concentrer sur les effets positifs immédiats. Par expérience, je peux affirmer qu’il y en a toujours.

Tout au long de votre parcours, vous allez probablement:

  • avoir des interactions / conversations intéressantes
  • faire de nouvelles rencontres
  • apprendre de nouvelles choses

Le schéma « effort » – « frustration » – « échec » – « déception » est une dangereuse spirale qu’il faut absolument chercher à éviter.

Et si vous teniez régulièrement un carnet avec les effets positifs que vous obtenez tout au long de votre projet?

Être conscient de ce que vous avez déjà accomplis

J’aime à croire qu’il n’y a pas de petits accomplissements ! On oublie souvent trop vite ce qu’on a déjà accomplis. Avoir franchit le pas de vous lancer dans un nouveau projet par exemple, vous distingue par rapport à ceux qui n’ont pas encore osé.

Être consciente de toutes les petites actions que j’entreprend pour me rapprocher de mes objectifs m’a beaucoup aidé à relativiser. Parce que c’est me rendre compte que les choses avancent, que je ne suis pas restée sans rien faire.

Pour gérer mes tâches, j’utilise l’outil Trello et je crois que c’est l’une des sensations que je préfère, de constater toutes les tâches qui ont été complétées !

Faire un bilan et changer de stratégies

La bonne nouvelle quand vous n’atteignez pas les résultats que vous espérez, c’est qu’il y a encore des choses à faire (et surtout à apprendre!). De quoi rester motivé, en fait !

via GIPHY

C’est l’occasion de prendre un papier, un stylo et de noter par écrit tout (absolument tout) ce que vous avez entrepris comme actions. Et de faire deux colonnes avec:

  • ce qui a plutôt bien fonctionné (si vous avez des résultats chiffrés c’est encore mieux)
  • ce que vous faites et qui vous rapporte zéro résultats

À partir de là, évitez de refaire exactement tout ce qui a l’air de ne pas fonctionner. Du moins, faites – le différemment !

Savoir apprécier la course et ses obstacles

J’en reviens à cette image de départ concernant le jogging. Plus je pratique la course à pieds, et plus j’apprends à apprécier l’exercice. Je ne suis plus forcément concentrée sur le bénéfice que j’en tire à la fin de la course. À savoir, cette sensation de bien-être.

J’apprend à apprécier le paysage, les gens qui me saluent, et les encouragements que je me porte intérieurement alors que je lutte contre une douleur passagère.

via GIPHY

Au final, je garde les résultats dans un coin de ma tête bien évidemment, mais je n’en fais pas mon ultime priorité. Et ça a beaucoup changé mon approche et je dois avouer que ça me rend plus sereine aussi.

De votre côté, comment faites-vous pour rester motivé et ne surtout pas abandonner?

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Aurélia
    18 mars 2019 at 15 h 12 min

    Tu m’as presque remotivée à faire du sport avec ton article ! Ça fait 3 semaines que j’ai arrêté et je ne retrouve pas la motivation d’y retourner mais peut-être que là ça va changer 😉

    • Reply
      Hajalalayina
      18 mars 2019 at 16 h 10 min

      Hello Aurélia ! Haha je suis contente de t’avoir remotivée et j’espère que tu vas reprendre très vite ! Le sport fait vraiment du bien au moral et ça participe aussi à nous dissuader d’abandonner !

    Leave a Reply