Booster son projet Création de contenu

Comment augmenter son engagement Instagram de manière authentique

L’authenticité… ou plutôt le manque d’authenticité, c’est ce qui me faisait un peu peur quand j’ai commencé sur Instagram. Je craignais ce côté superficiel, où la course à la perfection bat son plein.

En arrivant sur le réseau social, je ne voulais pas sponsoriser mes publications car j’avais envie de constituer mon audience de façon organique.

Comme pas mal de monde, j’ai regardé des tutoriels sur Youtube pour me former un peu. J’ai alors remarqué que pas mal de tutoriels étaient focalisés sur « comment augmenter le nombre de followers. »

Certains tutoriels promettaient d’accomplir cet exploit en un mois, en une semaine parfois ou même en 48H.

Alors il y a certainement des Instagram Hacks qui ont fait leur preuves, et rapidement. Mais sans réinventer la roue, je vais tout simplement partager avec vous comment j’ai augmenté mon taux d’engagement sur Instagram de manière authentique.

Ne pas chercher à augmenter son nombre de followers à tout prix

Je sais que cela fait partie du jeu, d’augmenter son audience car cela démontre que sa communauté grandit. Mais ce que je veux dire par là, c’est que cela ne doit pas être votre motivation principale.

Pourquoi? Parce que si vous avez les yeux rivés sur votre compteur d’abonnés, et qu’il n’augmente pas comme vous l’avez imaginé, vous risquez fort d’être frustré.

A mon avis, être focalisé sur son nombre de followers peut pousser à essayer tout un tas de tactiques qui au final ne vous ramèneront pas de followers qualifiés.

Parmi ces tactiques, que je ne conseille pas, il y a:

  • le follow / unfollow
  • le like déposé sur une / plusieurs photos sans jamais laisser de commentaires
  • le message standard déposé en commentaire sous plusieurs photos avec la proposition de découvrir son propre compte

Pour moi, augmenter son nombre de followers ne devrait pas être votre priorité. En plus, c’est très frustrant et cela vous empêche de vous concentrer sur la qualité de votre contenu, qui par contre doit avoir toute votre attention.

Définir ce qui vous motive à interagir avec votre communauté

Pour moi, ce point a été un réel déclic. Ce sujet a d’ailleurs été abordé par Julie Solomon dans son podcast que je vous invite sincèrement à découvrir.

  • De quels thèmes avez-vous réellement envie de discuter?
  • Qu’avez-vous envie de partager / d’apporter à votre audience?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre sur votre audience?

J’étais allé à un meetup entrepreneurs une fois, et je me souviens plus particulièrement d’un entrepreneur qui parlait avec passion de l’entrepreneuriat et des projets qu’il avait en tête.

Je suis restée au moins deux heures à discuter avec lui, et c’était difficile de décrocher parce que c’était juste génial de parler avec quelqu’un d’aussi passionné. Et qui s’intéressait aussi au parcours des autres.

J’aime à penser à Instagram de cette façon: des échanges motivés par des intentions sincères d’échanger autour de ses passions.

Savoir ce que vous voulez apprendre de votre audience vous motivera aussi à poser les bonnes questions.

Initier de vraies conversations

Exit les commentaires laissés à la va-vite juste pour signaler votre présence. D’où l’importance de savoir quels sont les thèmes-clé de votre compte Instagram. Ces sujets dont vous avez vraiment envie de parler !

Ce sera alors plus simple de vous rapprocher des comptes Instagram intéressés par les même thématiques que vous. Puis d’initier une vraie conversation en commentaire, de vous impliquer, de poser des questions…

Partager vos expériences en restant vous-même

Votre expérience, c’est un peu votre valeur ajoutée.

Cela peut-être caractérisé par:

  • une anecdote
  • une leçon de vie que vous avez apprise
  • un challenge que vous avez su relever
  • une technique que vous avez testé et validé

Communiquer quelque chose que vous avez expérimenté aura deux fois plus d’impact qu’une simple théorie.

C’est pour cette raison que les publications partageant leurs résultats ont souvent plus de succès. Du moins, pour moi ce sont celles qui vont m’inciter à en savoir plus.

Maintenir le contact

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’importance de la régularité. Quand on tient un blog déjà, et encore plus sur les réseaux sociaux où tout va très vite.

Sur Instagram, vous avez bien sûr la fonctionnalité Stories qui fonctionne très bien pour créer du lien.

C’est l’occasion pour vous:

  • de faire des sondages
  • de poser des questions ouvertes
  • d’interagir en vidéo
  • de partager spontanément des instants de vie

Et sinon, publier au moins une fois par jour semble être un bon compromis pour maintenir un compte actif.

Utiliser les hashtags qui vous rendent visibles par votre audience cible

J’en parlais un peu ici, de l’importance d’utiliser les bons hashtags pour s’adresser à la bonne audience. Pas de hashtag party s’il vous plaît 😀

Si vous voulez avoir de l’engagement, il est alors essentiel de cibler les personnes susceptibles de commenter votre publication.

Ce que j’essaie de faire personnellement, c’est un mix entre des hashtags disons généralistes et des hashtags plus ciblés. Et de garder les mêmes pendant un temps, pour mieux évaluer leur pertinence.

Inviter à l’interaction

Cela est sans doute évident, mais une publication qui pousse à la réflexion, où dans laquelle vous posez une question ciblée, aura plus de chance d’obtenir de l’interaction.

Pour moi, la règle d’or que j’essaye d’appliquer, est celle de ne jamais se forcer.

Dès que je sens que je suis en train « d’animer juste pour animer », je préfère ne pas publier tout de suite et attendre avant de partager.

Depuis quelques temps, je peux affirmer que je me sens bien sur Instagram. Cela n’a pas toujours été le cas, mais une fois qu’on choisit de se poser les bonnes questions, de connaître sa réelle motivation, les choses sont plus fluides.

Et vous, plutôt à l’aise sur Instagram?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply