Apprendre à entreprendre Être productif

Mes astuces pour bloguer efficacement quand on a un job à plein temps

Est-il possible de gérer efficacement un blog en composant avec un job à plein temps? Je vous avoue que je ne m’étais pas vraiment posé la question quand j’ai lancé mon blog.

Tout simplement parce que j’étais motivée par ce sentiment, celui qui me dictait que j’allais vers quelque chose qui contribuerait à m’épanouir personnellement.

Et honnêtement, je peux affirmer aujourd’hui que je ne suis pas déçue du voyage. Avoir un blog, c’est quand même super chouette !

via GIPHY

Seulement, quand on débute et qu’on aimerait faire les choses bien, on réalise vite que bloguer c’est en fait aussi un travail à plein temps.

Alors moi je dis que le but n’est pas de gâcher son plaisir, ou de finir surmené à cause de la surcharge de travail.

Pour continuer à faire ce que j’aime et à apprendre grâce au blogging, j’ai dû rapidement trouver des solutions.

Préparer ses sujets d’article au moins un mois à l’avance

Réfléchir à un sujet d’article me prenait pas mal de temps auparavant. Puis un jour j’en ai eu marre de passer plusieurs minutes dessus à chaque nouvel article, et je me suis créé un petit tableau avec:

  • mes personas ou mon audience cible
  • les problématiques rencontrées par mes personas
  • mes expériences par rapport à ces problématiques et ce que je peux apporter

Identifier les problèmes rencontrés par mes personas m’a aidé à cibler de plus en plus les sujets de mes articles.

Honnêtement, faire ce travail peut me prendre 1 à 2 heures, et je suis bien contente juste après d’avoir une base d’articles sur laquelle travailler.

via GIPHY

Optimiser ses temps de trajet

Alors je ne suis pas en train de vous encourager à avoir le nez rivé sur son téléphone pendant tout votre temps de trajet.

Mais une chose est certaine, c’est que vingt minutes sur votre temps de trajet suffisent déjà pour effectuer quelques tâches telles que:

  • répondre aux derniers commentaires reçus
  • partager vos épingles sur Pinterest
  • interagir aux dernières publications Instagram

via GIPHY

Le plus important (et parfois le plus difficile), c’est de se fixer un temps limité pour effectuer ces quelques actions.

Parce que oui, il faut aussi profiter de votre trajet pour souffler un peu. J’adore prendre le bus d’ailleurs, pour apprécier le paysage.

Automatiser tout ce que vous pouvez automatiser

Un conseil qui tombe sous le sens, et que tout blogueur a déjà entendu un million de fois (au moins). Le truc dans tout ça, c’est qu’il faut aussi en prendre du temps pour planifier cette automatisation.

Mais cela vous en fait gagner aussi (beaucoup) et heureusement !

Les outils ne manquent pas aujourd’hui pour planifier vos réseaux sociaux:

  • Tailwind pour Pinterest
  • Buffer / Hootsuite par exemple pour Instagram / Facebook / Twitter

via GIPHY

Même si je n’y arrive pas toujours (à tout planifier), c’est sans aucun doute un réel soulagement de savoir que ses posts tournent tout seul pendant que vous vous consacrez à d’autres choses.

Avoir un planning éditorial

Savoir que le lundi est dédié à la publication d’un nouvel article, que le mardi est consacré à la rédaction de votre prochaine publication, et ainsi de suite.

Votre planning éditorial vous aide à avoir une vision globale sur l’ensemble de vos publications à venir, au jour le jour. Vous savez bien, ces fameux sujets d’articles auxquels vous avez pensé à l’avance?

Un calendrier éditorial rassure, c’est indéniable. C’est un peu votre guide pour assurer l’un des fondamentaux du blogging: la régularité !

Prendre des temps de pause loin de son téléphone

Comment bloguer efficacement si on prend des temps de pause à se tourner les pouces?

Avant, j’étais adepte du travail acharné, la tête dans le guidon, concentrée sur mes tâches à accomplir. Le truc avec ça, c’est que si vous êtes surmené, vous n’arriverez pas à écrire des articles de blog.

via GIPHY

Et avec ça, la frustration, la fatigue, et l’envie de tout envoyer valser par terre, sans doute. Du coup, une journée ne passe pas sans que je m’accorde un moment de déconnexion.

Du moins j’essaye, très fort, et je vous encourage à faire de même!

Le gros avantage quand on blogue avec un job à plein temps, c’est qu’on apprend justement à l’optimiser, ce temps. Et c’est la meilleure des écoles!

Du coup, vous avez des astuces pour bloguer de manière efficace quand on a une activité prenante à côté?

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Pêche & Églantine
    22 mars 2019 at 8 h 54 min

    Un chouette article toujours bien utile, merci ma belle !

    • Reply
      Hajalalayina
      22 mars 2019 at 9 h 45 min

      Hello toi ! Merci beaucoup c’est gentil ! Je vais aller faire un tour sur ton blog aujourd’hui pour lire le dernier article !

    Leave a Reply