Avoir le bon mindset Mindset & Business

Ces éléments qui permettent de créer un bon vision board

Il faut que je vous avoue. Comme à peu près tout le monde, j’ai entendu à plusieurs reprises parler du vision board.

Cet outil qui permet de rendre ses rêves et ses objectifs beaucoup plus concrets.

Comme toutes choses qu’on ne connait pas bien, j’ai été légèrement sceptique.

Et puis je me suis dis que quelque part, ça faisait parfaitement sens. Avoir régulièrement sous les yeux des images de ce qu’on aimerait obtenir, nous incite davantage à agir.

Et c’est parfaitement normal.

Mais le fait est que je me suis aussi dis, que si c’était si simple, on aurait tous de merveilleux vision boards et on seraient tous successfuls.

Alors personnellement, je n’en suis pas à mon premier vision board. C’est aussi ce qui m’a interpellé, le dernier en date se révèle milles fois plus efficaces que ceux que j’ai créé par le passé.

J’ai donc eu envie de partager avec vous ce qui, selon mon expérience, permet de créer un vision board efficace.

1/ Une sélection d’images aussi précise que vos objectifs

Si je me souviens bien, j’avais réalisé mon premier vision board directement sur Pinterest.

Pinterest est une mine d’or pour trouver l’inspiration, tellement qu’il est difficile de résister à l’envie de tout ajouter à son vision board.

Et d’ailleurs, je trouve que c’est l’un des pièges du vision board. C’est une activité plutôt créative, donc on peux rapidement être pris par l’aspect esthétique.

Pour moi, un vision board est en quelques sortes un outil complémentaire en lien avec vos objectifs.

J’en parlais un peu dans un article, ceux-ci doivent être le plus clair possible.

Vous devez savoir :

  • « pourquoi » c’est important pour vous d’y arriver
  • apporter le maximum de détails à votre objectif

Par exemple: si l’un de mes objectifs est d’apprendre à voyager seule. Je pourrais mentionner l’idée de choisir une fois par mois une destination pour partir en week-end. Je peux même aller jusqu’à préciser cette destination.

Avant, je choisissais les images un peu de manière aléatoire.

Il s’agissait bien d’images qui représentaient des choses dont j’avais envie, mais elle n’étaient pas spécialement alignées à des objectifs précis.

Si je colle sur mon vision board une image représentant le voyage – (parce que j’ai très envie de voyager) – mais sans savoir « pourquoi » c’est important pour moi, ni où est-ce que j’aimerais aller pour commencer, il y a des chances que cela ne soit pas très efficace.

2/ Des images sur lesquelles vous pouvez travailler dès maintenant

Alors je n’ai absolument rien contre les objectifs qui nous projettent sur le long terme, mais j’ai remarqué que mon vision board est plus efficace quand il s’agit de travailler mes objectifs à plus courts terme.

Ceux sur lesquels je peux agir dès aujourd’hui.

Par exemple, si vous avez envie de visualiser la maison de vos rêves, mais qu’il vous faut encore parcourir pas mal de chemin pour y parvenir… alors je vous proposerais de choisir une image qui représente un pas en avant vers cet objectif.

Et non nécessairement directement la maison en elle-même.

Après, rien n’empêche d’avoir un vision board avec vos objectifs sur le long terme. C’est aussi une idée, d’en avoir deux. 🙂

Cela part d’une observation purement personnelle, mais je pense que visualiser les étapes intermédiaires me permet de m’assurer que je vais dans la bonne direction.

Dites-moi, comment faites-vous de votre côté? Plutôt objectifs à court terme? Long terme? Peut-être même un mélange des deux?

3/ Des modèles inspirants

Qui n’a jamais mis en fond d’écran une personne qui l’inspire ou bien une citation qui le motive au quotidien?

De simples mots, ou le fait de voir quelqu’un qui a accomplit quelque chose nous pousse vraiment je pense à aller de l’avant.

Tout simplement parce qu’on se rend compte que c’est possible.

Faites-vous donc plaisir avec votre vision board, en y rajoutant quelques citations ou un modèle inspirants.

Dans l’idéal, quelqu’un ayant accompli ce que vous projetez de réaliser à votre tour.

Auparavant, le vision board était pour moi une sorte de reflet de l’idéal que j’avais envie d’atteindre. Mais cela avait plutôt tendance à me décourager, parce que je n’étais pas claire avec moi-même sur certains points.

J’avais aussi cette impression que c’était insurmontable, parce que je n’avais aucune idée des étapes intermédiaires pour y arriver.

Aujourd’hui, je dois avouer que je suis beaucoup plus sereine par rapport à cet exercice. Et je réalise à quel point c’est un outil très pratique. Pour le garder sous les yeux, j’ai mis mon tableau en fond d’écran sur mon téléphone. 🙂

Et de votre côté, que pensez-vous de cet outil? Est-ce que cela vous paraît utile?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply